Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA Direction de la vie associativeContact11, avenue Pasteur
Responsables
HistoriqueAnnée de création : 2002 ÉtapesCréation de la maison des associations en 2002 Création de la direction de la vie associative en 2009 Missions* informer et orienter les associations dans les domaines juridique, statutaire, comptable, organisationnel,… de la rédaction de statuts à leur modification, du montage d’un dossier de subvention aux dispositifs de soutien à l’emploi associatif ainsi que des permanences de spécialistes en matière juridique et comptable, * proposer un programme annuel de formations et conférences, en lien avec les demandes des associations, * mettre à la disposition des associations des ressources documentaires, * informer le public à la recherche de renseignements sur la vie associative locale au moyen de son fichier associatif et de la mise à disposition de documents de communication des associations au sein de la maison des associations, * être un service ressources sur la vie associative locale en termes d'informations et d'audits pour les élus et directions, * assurer le suivi, le contrôle et les réponses à l’ensemble des dossiers de demande de subvention reçus par la ville, proposer un dossier partagé et des critères de subventions communs, mandater toutes les subventions et faire le lien avec les associations, * donner de la cohérence aux diverses conventions d'objectifs ou de mise à disposition de locaux passées par la ville, * gérer et développer les différentes maisons de quartier ou salles, mises à disposition des associations et/ou des familles, soit 19 lieux situés sur toute la ville, * être le premier interlocuteur du monde associatif pour les demandes de locaux permanents et mettre en place, avec les divers acteurs concernés, des critères partagés d'attribution des locaux exclusifs, * proposer aux associations échanges et actions communes sur diverses thématiques notamment avec les ateliers associatifs ou les animations mises en place autour des maisons de quartier, * travailler à la mise en place d'un calendrier des manifestations associatives, * valoriser et faire mieux connaître les associations au travers notamment de la création de pages intégrées à celui de la ville mais fortement développées par rapport à l'existant ou de manifestations telles le forum des associations. PartenairesLes différentes directions opérationnelles de la ville, l'ordre des avocats et des experts comptables, l'URSAAF,... TerritoireLa ville de Rouen Cette structure est un service municipalCollectivité : Ville de Rouen Service administratif : Pôle proximité, citoyenneté, solidarité Année de création du service : 2009 Élu responsable : Hélène Klein, Adjointe au Maire Moyens d'actionRessources humainesNombre de salariés (en ETP) : 15 Convention collective appliquée : Agents de la fonction publique territoriale Moyens logistiquesDes locaux administratifs d'environ 180 m2 sur deux lieux différents Une trentaine de salles mises à disposition des associations sur une vingtaine d'équipements. Outils et compétencesConseils et formation
Accompagnement de porteurs de projets
Gestion des locaux
Supports de communication et organisation de manifestations
Soutien aux micro-employeurs associatifs
Le partenariat entre associations et collectivités territoriales
Financement/modalités d’attribution de subventions
Outils de connaisance du secteur associatif
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