Réseau National des Maisons des Associations

Précautions sanitaires et responsabilités

A l'occasion du webinaire "Responsabilités des dirigeants associatifs quant aux précautions sanitaires dans les locaux utilisés", diffusé ce jeudi 24 septembre, des éléments de décryptage et de compréhension ont été fournis aux responsables associatifs et de collectivités afin d'apprécier au mieux les précautions à observer pour reprendre les activités associatives; retrouvez ici les contenus.

Rappel des précautions d'usage préalables:

- ne pas extrapoler les consignes sanitaires données dans une situation à d'autres situations : ce webinaire se concentre sur des salles ERP Type L sur la base des articles du décret du 10 juillet qui les encadrent.

- vérifiez auprès de votre préfecture si d'éventuelles directives supplémentaires sont en vigueur compte-tenu de l'évolution de l'épidémie.

La vidéo du webinaire est accessible ici, le découpage est le suivant:

- La responsabilité des dirigeants et bénévoles: 7mn 30 à 40mn 30.

- La décret du 10 juillet: voie publique, salles associatives, activités artistiques et sportives: 40mn 30 à 56mn.

- L'expérience de la ville de Rouen: de 56mn à 1h 5mn 40.

- Questions réponses: 1h6mn à 1h30

Le support de présentation diffusé est téléchargable ici. Les très nombreuses questions posées lors du webinaire et restées sans réponse faute de temps ont fait l'objet d'un travail a posteriori par les intervenants pour y apporter des réponses consultables dans cette note.

Revoici le lien direct vers le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 sur les mesures sanitaires face à l'épidémie.

Enfin, vous trouverez le guide de recommandations des équipements sportifs ici ; il donne des précisions quant aux espaces de baignade, aux équipements de plein air...

Image

Nous remercions pour leur implication la Ville de Rouen, Smacl Assurances, la mutuelle Chorum et la DJEPVA ( Direction Jeunesse Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse)

LA BOCA