Réseau National des Maisons des Associations

Assos : faire face à la crise - les résultats de l'enquête

Une fragilisation du secteur

Cette enquête, menée par le Réseau National des Maisons des Associations et le Mouvement associatif, en lien avec la DJEPVA, et avec l’appui de Recherches & Solidarités, révèle de grandes disparités dans la manière dont les associations ont vécu cette période de coronavirus.

D’une part, plus de deux tiers des associations ont été à l’arrêt ou presque, 68% des associations n’ont pu maintenir au mieux que 20% de leur activité. Et d’autre part, une faible proportion d’associations a connu un surcroit d’activité, mais celles-ci ont joué un rôle essentiel durant cette période de crise dans de multiples domaines, tout particulièrement dans l’action sociale, humanitaire, santé.Dans ce contexte de reprise très progressive des activités, les indicateurs montrent aussi une réelle fragilisation du modèle socio-économique des associations avec à la fois une perte de recettes d’activité significative (29%), voire totale (20%), et de cotisations (27%), et des dépenses supplémentaires ou rendues inutiles à cause de la crise (20%). On constate également que les associations sont en attente de la confirmation des subventions annoncées, autre ressource importante de leur modèle économique.Dans ce contexte, les risques de ne pas pouvoir maintenir les emplois sont forts, comme le constate un tiers des associations. Le recours au chômage partiel a été et reste important avec environ deux tiers des associations qui y ont recouru. Et 39% des associations employeuses insistent sur la nécessité de maintenir le plus longtemps possible le dispositif.Les associations ont donc été inégalement, mais pour certaines fortement, impactées par cette période de coronavirus.Les plans de relance à venir devront tenir compte de ces nouvelles fragilités pour pouvoir renforcer le secteur associatif dont le rôle est et reste essentiel dans la période qui s’ouvre désormais.

Ressources sur l'enquête

Diaporama des résultatsRecherches & Solidarités a analysé les chiffres de cette nouvelle enquête. Retrouvez les principaux résultats dans ce diaporama.

Télécharger le diaporama

Fortes incertitudes sur la relance associativeLe Fil CIDES de la mutuelle Chorum commente les principaux résultats de l'enquête. Retrouvez l'article cette article sur le site de  Chorum.

Aucun événement n'est actuellement enregistré...

LA BOCA

Le Repère