Vous êtes ici : Accueil > Nos ressources > Rencontres nationales digitales du RNMA

Nos ressources

Rencontres nationales digitales du RNMA

Les 9 et 10 décembre, les Rencontres nationales digitales du RNMA ont réuni plus de 260 personnes, acteurs locaux et nationaux du soutien à la vie associative, responsable de collectivités, partenaires du monde associatif…
Les échanges ont été riches et ont permis de croiser les regards pour mieux comprendre et analyser les impacts de la crise sanitaire sur le monde associatif.

Retour sur ces deux belles journées !

Si vous avez participé à ces travaux, n'hésitez pas à nous donner votre avis ! cela ne prendra que 2 minutes et nous permettra d'améliorer nos pratiques. JE DONNE MON AVIS

1 TABLE-RONDE  #Analyse et enjeux

"Analyser l'impact de la crise sur le secteur associatif pour alimenter les politiques publiques de soutien à la vie associative"

VOIR LE REPLAY

Avec les interventions de :

• Jean GATEL, ancien ministre de l'Economie Sociale de 1984 à 1986
  • Pierre DHARREVILLE, député des Bouches-du-Rhône (13e circonscription)
  • Frédérique PFRUNDER, Déléguée générale, Le Mouvement associatif
  • Alice HEBERT, Cheffe de Service Vie Associative, Ville du Havre

Table-ronde animée par Alexandre BAILLY, Administrateur référent du RNMA

RESSOURCES :

8 salles d'ateliers simultanés pour échanger autour de 4 thématiques

Atelier 1 : Accompagner les associations en période Covid

Atelier 2 : Accueil des associations, ouverture et gestion des MDA

Atelier 3 : Manager une équipe et maintenir l'activité

Atelier 4 : Adapter sa politique de soutien local à la vie associative

Des temps d'échanges de pratiques pour faire ressortir collectivement les difficultés mais aussi les réussites durant cette crise. De réels moments d'intelligence collective où chaque participant a pu être acteur grâce à des outils d'animation collaboratifs en ligne.

4 conférences-débat en simultané avec de nombreux témoignages

CONF-DEBAT 1 - "Coopérer pour innover"

Toute période de crise, parallèlement aux problèmes qu’elle engendre, est aussi une opportunité pour se dépasser. De nouvelles manières de faire s’inventent pour résoudre les problèmes, et parfois perdurent. Ces derniers mois ont permis d’observer à divers niveaux que la coopération entre associations ou entre services de la collectivité générait des nouvelles expertises, des nouveaux services et certaines formes d’innovations publiques.

VOIR LE REPLAY

CONF-DEBAT 2 - "L'engagement à l'épreuve du Covid"

Dans cette situation inédite, la mobilisation spontanée d’un très grand nombre de personnes engagées dans des actions inventées en quelques jours ont fait progresser les pratiques associatives. A côté des outils numériques de mise en relation, se posent les questions de la fidélisation de ces engagements, de ne pas écarter les bénévoles les plus âgés.

VOIR LE REPLAY

CONF-DEBAT 3 - "Maintenir l'activité et la communication associative via le numérique"

Les contraintes sanitaires ont rendu difficiles, parfois impossibles, des activités associatives, des évènements, l’organisation des réunions ... De nombreuses structures qui accompagnent les associations ont alors consacré des efforts pour aider les associations à utiliser le levier numérique:  création de studio vidéo, appui aux instances en visio, campagnes de communications web...

VOIR LE REPLAY

CONF-DEBAT 4 - "Dispositifs locaux de soutien aux associations "

Certaines collectivités locales ont mis en place des dispositifs spécifiques de soutien aux associations: aides exceptionnelles aux associations en danger, accompagnement renforcé de certaines associations en direct ou avec l’appui des structures d’accompagnement locales. La difficulté de les concevoir pour qu’ils soient efficaces et coordonnés n’est pas anodine, d’autant plus avec la période électorale du printemps et le temps de prise de fonction des nouveaux exécutifs.

1 LUNCH BREAK #convivialité

Nous avons eu le plaisir d'ouvrir ces rencontres par un repas partagé avec nos membres, pour bien démarrer sous le signe de la convivialité !

Des ressources à venir

Nous travaillons actuellement à la synthèse de ces travaux, nous vous communiquerons dans les prochaines semaines :

• les fiches pratiques issues des échanges lors des ateliers
    • les synthèses des conférences-débat
    • la synthèse de la table-ronde

Analyser l'impact de la crise sanitaire sur le monde associatif, les associations locales et le métier des MDA, les adaptations de circonstance et les évolutions qui perdureront