Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

51èmes Rencontres Nationales et 25 ans du RNMA en Guyane

du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre
Guyane

Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C’est, en effet, un temps collectif d'échanges et de partage pour l’ensemble des membres.

2ème édition anniversaire 51èmes rencontres nationales du RNMA et les 25 ans du réseau !

Les 2 rencontres nationales du RNMA organisées en 2019, du 22 au 24 mai à Caen - Hérouville-Saint-Clair et du 26 au 28 novembre en Guyane, célébreront les 50 et 51èmes rencontres nationales ainsi que le 25 ans du réseau.

Les MDA des tiers facilitateurs où comment mettre l'engagement à portée de tous ?"

Le fil rouge des rencontres nationales (RN) 2019 du RNMA est l’engagement à portée de tous. Les 2 éditions 2019, éditions anniversaire à l’occasion des 25 ans du RNMA et des 50 et 51èmes rencontres nationales seront l’occasion de travailler sur l'engagement où comment les Maisons des associations à travers leurs équipements et leurs pratiques favorisent l’engagement de tous? comment donnent-elles accès à tous les publics à leurs espaces, comment facilitent-elles l'engagement de tous à travers les actions qu'elles produisent?

Acte 2 : “L'engagement entre égalité, diversité des publics et spécificités territoriales : quelles démarches / actions facilitent l'engagement ?”

Les MDA sont structurantes pour leurs territoires, elles sont aussifortement impactées, traversées, influencées par les spécificités sociologiques de cesmêmes territoires. L’idée est ici de travailler sur deux caractéristiques fortes du territoireguyanais, terrain de l’acte II des rencontres nationales RNMA en 2019, du 25 au 29novembre, qui ont des résonances sur l’ensemble du territoire national : lemulticulturalisme et la jeunesse. Nous mettrons en lumière des actions menées par desMDA de l’ensemble du RNMA auprès des publics les plus éloignés de l’engagement :« L'engagement entre égalité, diversité des publics, et spécificités territoriales :quelles démarches/actions inclusives facilitent l’engagement?”. Aborder lemulticulturalisme peut faire émerger les questions de gouvernance dans d’autres groupesethniques (Jeunesse Autochtone de Guyane, Conseil Coutumier BushiNengué...),révéler les innovations, car elles existent, pour pouvoir s’adapter à des territoiresspécifiques (exemple le projet Gaia en pays amérindien à Camopi), à des publicsspécifiques (personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, jeunes endécrochage scolaires, personnes âgées).Cette édition s’arrêtera aussi sur les dispositifs qui soutiennent l’engagement de lajeunesse dans la société civile. Elle mettra donc également le SNU, dont l’un des objectifspremiers est de transmettre le goût de l’engagement aux jeunes, au cœur de ses travaux.Le secrétaire d'Etat chargé de la mise en oeuvre du SNU, Gabriel Attal, a précisé vouloirque figurent parmi les candidats de la première édition à la fois "des jeunes scolarisés,des apprentis, des décrocheurs, [ou encore] des jeunes en situation de handicap". LaGuyane étant l’un des 13 départements pilotes, représentatifs de la diversité desterritoires, les acteurs associatifs et publics locaux, impliqués dans cette première étapede mise en place opérationnelle du SNU livreront leurs expériences, constats etpropositions 4 mois après le lancement de la phase test et 7 mois après la phase derecrutement des volontaires.

Ces réflexions feront l'objet des travaux de ces 51èmes Rencontres nationales du RNMA. Acte II des éditions 2019.

Voir le document de présentation

Consulter le pré-programme

Les inscriptions sont closes !