Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

50e Rencontres Nationales du RNMA et 25 ans du réseau - 1ère édition

du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai
Caen

Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C’est, en effet, un temps collectif d'échanges et de partage pour l’ensemble des membres.

1ère édition anniversaire 50èmes rencontres nationales du RNMA et les 25 ans du réseau !

Les 2 rencontres nationales du RNMA organisées en 2019, du 22 au 24 mai à Caen - Hérouville-Saint-Clair et du 26 au 28 novembre en Guyane, célébreront les 50èmes rencontres nationales ainsi que le 25 ans du réseau.

Les MDA des tiers facilitateurs où comment mettre l'engagement à portée de tous ?"

Le fil rouge des rencontres nationales (RN) 2019 du RNMA est l’engagement à portée de tous. Les 2 éditions 2019, éditions anniversaire à l’occasion des 25 ans du RNMA et des 50 et 51èmes rencontres nationales seront l’occasion de travailler sur l'engagement où comment les Maisons des associations à travers leurs équipements et leurs pratiques favorisent l’engagement de tous? comment donnent-elles accès à tous les publics à leurs espaces, comment facilitent-elles l'engagement de tous à travers les actions qu'elles produisent?

La thématique sera déclinée en deux actes au cours de l’année:

• Acte 1 du 22 au 24 mai en Normandie: “Nouveaux usages, nouveaux besoins:  quels enjeux en matière de locaux dans une MDA ?”

• Acte 2 du 25 au 29 novembre en Guyane : “L'engagement entre égalité, diversité des publics, et spécificités territoriales: quelles démarches/actions inclusives facilitent l’engagement?”

Acte I : “Nouveaux usages, nouveaux besoins:  quels enjeux en matière de locaux dans une MDA ?”

La plupart des Maisons des associations doivent aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages et de nouveaux besoins exprimés par les associations.

Comment y répondre ? quels enjeux en matière de locaux ?  comment penser la place de la MDA et son inscription dans l'éco-système et le territoire d'implantation ? Comment penser la gestion des espaces en fonction de la diversité d'usages et de publics ? Comment permettre aux associations accueillies de faire vivre le projet de la MDA ?

Ces réflexions feront l'objet des travaux de ces 50èmes Rencontres nationales du RNMA. Acte I des éditions 2019.

Retrouver ici le programme

Infos pratiques :

(inscription réservée aux membres)

Lieu : Le 1901 à Caen - Rue germaine Tillion, 14000 Caen
Dates : du 22 au 24 mai 2019

Inscriptions et tarifications (réservé uniquement aux membres)