Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

Maison de la vie associative de Dunkerque

Contact

Terre Plein du Jeu de Mail - Rue du 11 Novembre 59140 DUNKERQUE
59140 Dunkerque

Téléphone : 03 28 66 54 20
Fax : 03 28 21 00 26
Site internet : http://www.associations-dunkerque.org

Responsables

  • Présidente : Jocelyne PACCOU
  • Directrice Adjointe : Agathe MINNE

Historique

Année de création : 2006

Étapes

L'ancien bâtiment des voies navigables a été réhabilité pour accueillir la Maison de la vie associative en 2007

Missions

- Accompagnement de projets - Observatoire de la vie associative - Services aux associations : *prêt de salle *reprographie *communication *comptabilité *internet - mini site

Partenaires

La ville de Dunkerque - DRDJS

Territoire

Agglomération dunkerquoise ( CUD )

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Appartenance des locaux gérés : La Ville de Dunkerque

Appartenance du matériel utilisé : La MVA et la Ville de Dunkerque

L'apport de la collectivité

En montant du budget : 296 500 €

En pourcentage des ressources : 78.86 %

En mise à disposition : 106 000 €

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail ponctuels : Evénements ville : Dunkerque l'Européenne - 150ème anniversaire de Rosendaël - Attribution des Trophées Jean Bart - 6 ème Conférence Européenne des Villes Durables

Relations organismes et institutions

Plan local par l'insertion ( DLA) - Association Dunkerquoise de Gestion des Equipements Sociaux ( ADUGES) pour l'observatoire de la vie associative par quartier - Mairies de quartier : FIQ (fonds d'intervention de quartier) et le FPH (fonds de participation des habitants ) - Mission locale : CLAP ( comité local d'aide aux projets )

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : Pôle Ressource

Réseaux nationaux ou européens : RNMA

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 9

Convention collective appliquée : Convention Nationale de l'Animation

Moyens logistiques

1 véhicule - Salle de reprographie (traceur) - Photocopieur - Espace internet - Prêt de matériels : vidéo projecteur, écran plat mobile , lecteur de dvd , écran de projection - Salles de réunion - 1 grande salle de réunion modulable de 90 à 150 personnes - 1 salle de 60 personnes - 1 salle de réunion de 18 places - 1 bureau pour les permanences associatives

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Guide pratique ou "vade mecum"
  • Journée multiconseils
  • Réalisation de cycles de formation

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Pôle de ressources de l'économie sociale
  • Mutualisation des compétences associatives

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Locaux partagés
  • gestion des adhésions des associations adhérentes
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie
  • Cyber centre

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Newsletter (ou lettre d'information)
  • Site web
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Soutien aux micro-employeurs associatifs

  • Service paies
  • Accompagnement à l'emploi
  • Consultant du DLA

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations
  • Agenda associatif
  • Observatoire de la vie associative du territoire
  • Recherches sur les associations

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS