Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

La Ruche Associative

Contact

30 bd du Docteur Lacroix
11100 Narbonne

Téléphone : 09 80 44 85 66
Site internet : http://www.larucheassociative.org

Responsables

  • Président : Guy SCARPATI
  • Directrice : Amandine LE FOUILLER

Historique

Année de création : 2011

Étapes

09/11/11 - Assemblée Générale Constitutive 01/06/12 - Ouverture de la Maison de Vie Associative Septembre 2012 - Premiers accompagnements 06/12/12 - Inauguration

Missions

L’objet de La Ruche Associative est de développer des solutions d’accompagnement « durable » auprès des associations audoises afin de contribuer à la réussite des projets économiques, sociaux, culturels et locaux. Nous ne souhaitons pas apporter de solution toute faite. Nous visons une approche souple, centrée sur les besoins des associations. L’accompagnement doit s’adapter à une trajectoire, à des problématiques, à des besoins particuliers mais aussi à la capacité de l’association à se mobiliser. Pour cela nous mettons au service des associations nos compétences issues aussi bien du milieu associatif que de l’économie lucrative. Nos missions : diffuser l’information, produire des outils adaptés, contribuer à mutualiser, échanger les pratiques, former… afin de renforcer une démarche partagée par les groupements associatifs et les pouvoirs publics.

Partenaires

Europe Etat (Direccte, ACSE) Conseil Général de L'Aude Agglomération du Grand Narbonne Ville de Narbonne CAF de l'Aude

Territoire

Département de l'Aude

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Appartenance des locaux gérés : Nous louons nos locaux à un bailleur privé

Appartenance du matériel utilisé : Le matériel utilisé appartient à La Ruche Asso

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : Participation au comité d'appui du DLA

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 3

Convention collective appliquée : Aucune

Moyens logistiques

Un local de 80m²

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Veille juridique
  • Guide pratique ou "vade mecum"
  • Réalisation de cycles de formation
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Projets politique de la ville
  • Mutualisation des compétences associatives

Gestion des locaux

  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Newsletter (ou lettre d'information)
  • Site web
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Soutien aux micro-employeurs associatifs

  • Service paies
  • Guide pratique
  • Accompagnement à l'emploi

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Observatoire de la vie associative du territoire
  • Recherches sur les associations

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS