Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

CRAB

Contact

19 rue de Wicardenne
62200 Boulogne sur Mer

Téléphone : 03 21 83 73 99
Site internet : http://www.dsu-crab.fr/

Responsables

  • Directeur : Nicolas LANGLAIS
  • Coordinatrice : Jessica DERVYN

Historique

Année de création : 1992

Étapes

2009 création du dispositif Centre de Ressources des Associations Boulonnaises (quartiers prioritaires) 2010 extension du C.R.A.B à l'ensemble de Boulogne sur Mer 2011 labélisation Point d'Appui à la Vie Associative (Pôle Ressource sur le Pays Boulonnais 75 communes) 2012 adhésion RNMA

Missions

– Animer un Centre d’accueil, d’orientation et d’information des associations et du Public – Favoriser le lien social par les échanges et la mise en réseau – Développer des outils d'échanges et de mutualisation entre les associations – Développer un centre spécialisé de la gestion des associations – Favoriser la formation et la qualification des acteurs – Soutenir les associations dans leurs communications. – Organiser des temps forts afin de rassembler le monde associatif

Partenaires

•Ville de Boulogne sur Mer •DDCS •Conseil Régional •Vacances Ouvertes •Communauté d'Agglomération du Boulonnais •Sous-préfecture du Pas de Calais •MDA de Roubaix…. •Réseau associatif •Les Pôles Ressources •URIOPPS •AAE 62 •Presse locale •Radio locale •Communauté de Commune des Deux Caps •Communauté de Commune de Desvres et Samer

Territoire

le Pays Boulonnais 75 communes

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Appartenance des locaux gérés : Ville de Boulogne sur Mer

Appartenance du matériel utilisé : Association D.S.U.

L'apport de la collectivité

En montant du budget : 216000€

En pourcentage des ressources : 60%

En mise à disposition : en cours d'estimition

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : - Les associations sont représentées dans un collège qui siège au Conseil d'Administration. - D'autre part, le comité FPH est géré par un collectif d'Association, il en est de même pour le dispositif Nos Quartiers d’Été.

Groupes de travail permanents : - Mise en place d'un comité des fêtes, pour la gestion de l’évènementiel sur les quartiers prioritaires, à raison d'une réunion par mois. - Comité du FPH siège une fois par mois, afin de statuer sur les projets déposés et de se positionner en tant que représentant sur les actions menées. - Mise en place d'un comité technique gérant le dispositif Nos Quartiers d’Été.

Groupes de travail ponctuels : - Réalisation d'une News Letter en collaboration avec les associations en fonction des sujets traités ( tous les trimestres). - Appropriation du lieu de la MDA (collaboration à la mise en perspective des travaux) - Mise en place de façon ponctuelle de débat (Tapas/Débat) en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Réalisations : - News letter - Site Internet (en cours d'élaboration) les associations auront la possibilité d'y déposer une page. - Mise en place de formations associatives - Tapas/Débat - Observatoire Associatif (en cours d'élaboration)

Relations organismes et institutions

participation aux commissions d'attribution des salles et budgétaire organisées par la Ville de Boulogne sur Mer où l'expertise du C.R.A.B. est nécessaire.

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : - Plate-forme de l'Economie Sociale et Solidaire de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais - plate-forme d'initiative locale (lutte contre le décrochage scolaire)

Réseaux régionaux : - Point d'Appui à la Vie Associative

Réseaux nationaux ou européens : - R.N.M.A

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 6.5

Convention collective appliquée : Centres Sociaux/Sociocuturels

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Guide des lieux-ressources
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés
      Plaquette de formation (pdf - 748Ko)
     

Accompagnement de porteurs de projets

  • Mutualisation des compétences associatives
  • comité de suivi pour accompagner certains projets subventionnés

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Locaux partagés
  • Logiciel de gestion de locaux
  • gestion des adhésions des associations adhérentes
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie
  • Cyber centre

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Journal des associations
  • Newsletter (ou lettre d'information)
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Soutien aux micro-employeurs associatifs

  • Service paies

Financement/modalités d’attribution de subventions

  • Fonds de participation des habitants

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations
  • Agenda associatif
  • Observatoire de la vie associative du territoire
  • Recherches sur les associations

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS