La Cabane à Projets

• Directrice : Sandra OLIVAUD

Année de création : 1999

Étapes

1999 : Création de l’association Solidarité en Créonnais inspirée par le SIVOM du Créonnais destinée à favoriser l’information directe des membres des CCAS, des élus et des partenaires institutionnels ou associatifs. Le conseil d’administration est composé d’élus locaux, de membres de CCAS et d’associations caritatives. 2000: Création du Bureau Information Jeunesse sous la responsabilité de la mairie de Créon. Labellisation par la DDJS et le CIJA. Embauche d’une animatrice. Inscription du BIJ dans le contrat Temps Libre Jeunes de la Caf 2001 :Élection d’un nouveau bureau pour l’association Solidarité en Créonnais qui devient une association d’intérêt communautaire et mandataire de services publics. 2002 Organisation de plusieurs actions pour les jeunes, et autour du logement social, … 2003 Modifications des statuts de l’association dans la perspective de la structuration en centre socioculturel intercommunal ; - Actions et accompagnement de projets jeunes : Opération Jobs d’été, Concert Solidaire : Petits Skados de Noël - Forum de l’emploi à Créon sur le thème « L’emploi au féminin » - Ouverture du Point d’Accès au Droit (PAD) financé par l’Etat, le Conseil Général et la CCC 2004 Mise en place de nouvelles actions - Animation test d’un « Café Parent » - « L’été des jeunes » en partenariat avec Loisirs Jeunes en Créonnais - Création de la Junior Association « Give Me Five », organisation d’un gala de danse à but solidaire en partenariat avec les associations locales - Concert solidaire Petits Skados de Noël 2005 Mise en place du Point Service Caf et formation du personnel 2006 Signature du contrat enfance jeunesse 2006/2009 sur la partie jeunesse (actions du BIJ). Développement des permanences et mise en place d’actions d’animation de la vie locale : opération Sac Ados, ateliers informatiques pour les personnes âgées, retransmission de la coupe du monde de football, accueil et prêt de locaux pour les associations locales 2007 Mise en place du visio-accueil pour la Caf et du Relais de Services Publics du Créonnais Signature du contrat de préfiguration de centre social avec la Caf de la Gironde et la CCC Poursuite et développement d’animations : Accueil d’associations et de nouvelles permanences (UFC Que Choisir, Solidarité Paysans, …), retransmission de la coupe du monde de rugby en partenariat avec les associations locales 2008 Finalisation du diagnostic de territoire et co-construction du projet social avec les acteurs locaux : tables rondes, comité de pilotage, écriture du projet … Poursuite des animations : atelier informatique à la RPA, opération « jobs d’été » et accompagnement des projets jeunes, partenariat sur des événements locaux, … ; 2009 Obtention de l’agrément « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde pour 4 ans avec 3 pôles d'activités : - Relais de Services publics - Centre ressources vie associative - Espace projets animations

En janvier 2009, après 18 mois de travail collaboratif avec les acteurs locaux, l’association Solidarité en Créonnais, gestionnaire de la CABANE A PROJETS obtient l’agrément « centre social » de la Caisse d’Allocations Familiales pour 4 ans, sur la base d’un projet social. Le projet social s’articule autour de 3 pôles d’activités : - Le Relais de Services Publics est un espace accessible à tous les habitants de la communauté de communes du Créonnais et qui permet un accompagnement sur des démarches administratives et de recherches d’emploi. Des permanences juridiques gratuites ont également lieu dans nos locaux. - L’Espace Projets Animations permet aux habitants de développer des animations et projets qui favorisent le lien social et intergénérationnel sur les communes du Créonnais. Quelques exemples : carnaval intercommunal, jardin pour tous, Pass Culture et sorties culturelles, échanges de savoirs, réveillon solidaire, soirées Ciné&Veillée, ateliers cuisine, couture, … - Le centre ressources de la vie associative a pour finalité de soutenir, accompagner, promouvoir et mettre en lien les associations du territoire en respectant les choix et orientations de chacune. Plusieurs objectifs découlent de cette finalité : ? Objectif 1 : Favoriser et faciliter les relations entre les associations et permettre l’émergence de projets inter-associatifs ? Objectif 2 : Collecter et diffuser l’information associative sur le territoire communautaire ? Objectif 3 : Soutenir et accompagner les associations dans leur projet

- Financeurs principaux dans le cadre de l'agrément "centre social" : CAF, CG 33, Communauté de communes du Créonnais, MSA - Autres financeurs sur projets : Etat (FDVA), CG 33, - Associations locales pour projets/ animations et réflexion dans le cadre du centre de ressources de la vie associative (choix des thèmes de formation, du matériel à acheter, ...) - partenaires médico-sociaux : MDSI, CIAS, CCAS, CMP, ... - les mairies des 14 communes de la CCC (prêt de salles, ...)

Communauté de communes du Créonnais regroupant 14 communes et environ 15 000 habitants

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Appartenance des locaux gérés : à un propriétaire privé, loués par la communauté de communes qui les met à disposition de l'association

Appartenance du matériel utilisé : à l'association

L'apport de la collectivité

En montant du budget : 48 475

En pourcentage des ressources : 21.7%

En mise à disposition : 49 973

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : La présidente de la Cabane à Projets est administratrice de plusieurs associations locales. La directrice et la coordinatrice sont régulièrement conviées aux AG des associations adhérentes

Groupes de travail permanents : - La coordinatrice de la Cabane à Projets anime la commission Soutien à la vie associative qui réunit 3 à 4 fois par an les associations adhérentes pour programmer les actions et projets en faveur du tissu associatif local - La directrice travaille régulièrement avec la coordinatrice enfance jeunesse et vie associative de la communauté de communes du Créonnais (CCC) et avec les directeurs des structures associatives mandatées par la CCC

Groupes de travail ponctuels : Des groupes de travail ponctuels avec d'autres associations peuvent être mis en place en fonction des projets (24heures du jeu, carnaval intercommunal, journée des bénévoles, ...)

Réalisations : - Achat de matériel pour prêt aux associations adhérentes - Des formations sont proposées aux administrateurs d'associations (projet associatif, financer son association, communication, secourisme, ...) - De nombreuses manifestations sont menées en partenariat avec les associations locales : 24heures du jeu, carnaval intercommunal, journée des bénévoles, Carré HIP, soirée Ciné&Veillée,

Relations organismes et institutions

Relations régulières avec le conseil général de la Gironde, la maison des sports et de la vie associative, communauté de communes du Créonnais, FDVA, les mairies, ...

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : Ligue de l'enseignement de la Gironde Fédération départementale des centres sociaux de la Gironde

Réseaux régionaux : Fédération régionale des centres sociaux Aquitaine

Réseaux nationaux ou européens : Fédération Nationale des centres sociaux

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 6.05

Convention collective appliquée : Convention collective nationale des acteurs du lien social et familial

Moyens logistiques

- 1 bâtiment de 200m2 : rez de chaussé (100m2) 4 pièces (dont 1 pour le personnel) et étage : 1 salle de réunion (15 personnes) et 1 bureau (3 à 4 personnes) : possibilité de prêt aux associations - 4 postes informatiques fixes et 2 portables en libre accès connectés à Internet + imprimante - Espace documentation : Boîte à Outils des Associations (B.O.A) - Petit matériel en prêt avec convention et caution

Outils et compétences

Conseils et formation

• Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Veille juridique
  • Guide pratique ou "vade mecum"
  • Guide des lieux-ressources
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

• Accompagnement généraliste
  • Mutualisation des compétences associatives

Gestion des locaux

• Conventions d’utilisation

Services logistiques

• Location de matériel / service reprographie

Supports de communication et organisation de manifestations

• Newsletter (ou lettre d'information)
  • Site web
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

• Actions au niveau intercommunal

Outils de connaisance du secteur associatif

• Fichier ou répertoire des associations
  • Agenda associatif