Union des Associations de Saint-Etienne et de la Loire

• Structure d'appui à la vie associative : Alexandra TAREL

Année de création : 1992

Étapes

1998 : Union des Associations de Saint Etienne Métropole 2000 : Union des Associations de Saint Etienne et de la Loire 2002 : Labellisé par Le Groupement d’Intérêt Public « Réseau pour l’Information et la Gestion des Associations Locales » «Point d’appui à la vie associative». 2003 : Conventionnemt avec l’URSSAF de la loire pour être reconnu « Tiers de confiance » dans le cadre dispositif «Impact Emploi» 2004 : Agrément Jeunesse et Education Populairepar la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire 2006 : Conventionnement privilégé avec la région Rhône-Alpes pour la formation des bénévoles 2007 : Labellisé par « la coordination SAVARA » «Structure d’appui à la vie associative».

L’Union des Associations de Saint-Etienne et de la Loire (UASEL) assiste et accompagne les associations ligériennes non fédérées et les porteurs de projet pour la résolution des procédures quotidiennes de la vie associative.

Département de la Loire

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

L'apport de la collectivité

En montant du budget : 47 000 €

En pourcentage des ressources : 67 %

En mise à disposition : 4 000 €

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail permanents : L’UASEL participe au collectif des acteurs de l’Economie Sociale Solidaire Loire Sud afin de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire et de mener conjointement des actions.

Groupes de travail ponctuels : L’UASEL participe au collectif Lyonnais (European Year of Volunteering : EVY 2011) pour l’organisation de manifestations dont l’atelier « Etre Jeune et Etre Utile » se déroulera à LYON et à SAINT ETIENNE en mars 2011.

Réalisations : 1993-2007 Organisation « du forum des Associations » de la ville de Saint Etienne 2003-2009 Organisation de « la journée Stéphanoise du Handicap » afin de changer le regard du grand public sur les personnes handicapées. 1995-2010 Organisation des Trophées des Associations de la Loire sous la forme d’appel à projets. En 2010 tous projets concernant l’un des trois thèmes pouvaient concourir : 2012 Organisation du grand Forum des Associations de la Loire Prochain forum les 13 et 14 septembre 2013 •Solidarité et Humanitaire •Patrimoine et transmission des savoirs •Innover et développer 2007–2010 Sous l’égide de la Fondation du Bénévolat organisation de la remise « des palmes du bénévolat »

Relations organismes et institutions

L’UASEL participe aux commissions mensuelles de sécurité en préfecture et ville de Saint Etienne en tant qu’expert handicap. L’UASEL participe aux travaux préparatoires organisé par l’agglomération du grand Roanne pour la création pôle ressources de l’Economie Sociale et Solidaire.

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : L’UASEL participe aux commissions mensuelles de sécurité en préfecture en tant qu’expert handicap. L’UASEL participe aux travaux préparatoires organisé par l’agglomération du grand Roanne pour la création pôle ressources de l’Economie Sociale et Solidaire.

Réseaux régionaux : L’UASEL siège au conseil d’administration de la coordination SAVARA. Elle représente la coordination SAVARA auprès de la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire en Rhône-Alpes. Notamment au sein comité de sélection du dispositif FSE «Appui aux microprojets collectifs ».

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 3

Convention collective appliquée : Personnel Prestataires

Moyens logistiques

3 salles – équipées de matériel informatique et bureaux surface total 75 m².

Outils et compétences

Conseils et formation

• Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable