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Dans les régions

Agence pour la Gestion la Liaison et le Conseil aux Associations

Contact

Maison de la Vie Associative, 2 bd Irène Joliot Curie
01006 Bourg-en-Bresse cedex

Téléphone : 04 74 23 29 43
Fax : 04 74 23 65 26
Site internet : http://www.aglca.asso.fr

Responsables

  • Président : Jean-Paul GODEAU
  • Directeur : Renaud DROUY
  • Chargé de mission Observatoire Local : Emmanuel GENIER
  • chargée de mission Point d'Appui : Aurélie ROBIN
  • Chargée de mission DLA : Delphine BERNARD
  • Chargé de l'information : Tony BUREAU

Historique

Année de création : 1966

Étapes

Création de la MDA en 1970 Labellisé Point d'Appui par le GIP RIG en 1992 DSP avec la Ville depuis 1999 pour la gestion des locaux Gestion du DLA dans l'Ain depuis 2003

Missions

Gestion de locaux collectifs sur la ville de Bourg en Bresse dont la Maison de la Vie Associative et son annexe Aide au développement de la vie associative par une fonction d'appui, de conseil et de formation et la mise en réseau des acteurs Mise à disposition d'outils techniques pour les associations et les habitants

Partenaires

Financiers : Ville de Bourg en Bresse Bourg en Bresse Agglomération Offices d'HLM Région Rhône Alpes Conseil Départemental de l'Ain CAF de l'Ain, DDCS Direccte + FSE + Caisse des Dépôts et Consignations pour le DLA

Territoire

Bourg en Bresse pour la gestion de locaux 74 communes du Contrat de Développement Rhône Alpes de Bourg pour le fichier Département de l'Ain pour la fonction d'appui et les formations

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Une DSP existe (5 ans)

Appartenance des locaux gérés : Ville de Bourg + Offices HLM

Appartenance du matériel utilisé : AGLCA

L'apport de la collectivité

En montant du budget : Ville de Bourg : 591 874 €

En pourcentage des ressources : 38,42 %

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : ADDIM de l'Ain

Groupes de travail permanents : RAIA (regroupe 13 têtes de réseau sous l'égide de la DDJS/DDVA) : calendrier départemental des formations, édition du Guide Pratique de l'Association de l'Ain, Guide des compétences des structures d'accompagnement, Forum... Projets de plate-forme internet commune et de journées multi-conseils décentralisées

Groupes de travail ponctuels : Comité d'organisation "Rentrée des Associations"

Réalisations : Petit dej' des présidents : 1RV trimestriel sur un thème d'intérêt généra Rentrée des Associations 9/10/11 septembre 2010l

Relations organismes et institutions

Commission d'attribution sous mesure 423 du FSE CDIAE : Conseil Départemental de l'Insertion par les Activités économiques Comité d'appui du DLA

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : Réseau d'Accueil et d\'Information aux Associations (RAIA)

Réseaux régionaux : SAVARA ( Structures d'Appui à la Vie Associative en Rhône Alpes)

Réseaux nationaux ou européens : Réseau National des Maisons des Associations

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 24,7

Convention collective appliquée : accord d'entreprise

Moyens logistiques

7 000m2 de locaux (maison de la Vie Associative + Maison des Associations + Maison des Syndicats + 10 salles de quartier + 4 salles en pied d'immeuble + locaux annexes (dont environ 360m2 pour les services de l'AGLCA, l'accueil et le Point Doc) Logiciel spécifique pour la gestion des salles : Loco

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Veille juridique
  • Guide pratique ou "vade mecum"
  • Guide des lieux-ressources
  • Journée multiconseils
  • Réalisation de cycles de formation
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Projets politique de la ville
  • Pôle de ressources de l'économie sociale
  • Soutien aux projets européens, transfrontaliers ou internationaux
  • Mutualisation des compétences associatives
  • comité de suivi pour accompagner certains projets subventionnés

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Locaux partagés
  • Logiciel de gestion de locaux
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie
  • Service audiovisuel ou multimédia
  • Cyber centre

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Journal des associations
  • Newsletter (ou lettre d'information)
  • Site web
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Soutien aux micro-employeurs associatifs

  • Service paies
  • Impact emploi
  • Guide pratique
  • Accompagnement à l'emploi
  • Animation du DLA (Dispositif local d'accompagnement)

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

  • Charte d'engagements réciproques entre la ville et les associations
  • Actions au niveau intercommunal

Financement/modalités d’attribution de subventions

  • Fonds mutualisés d’avance de trésorerie
  • Comité d'attribution sous mesure 423 du FSE

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Agenda associatif
  • Recherches sur les associations

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