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Dans les régions

Maison des associations

Contact

2 rue des Corroyeurs
21000 Dijon

Téléphone : 03 80 74 56 56
Fax : 03 80 74 56 55
Site internet : http://www.dijon.fr/

Responsables

  • Chef de service Vie Associative, Direction Proximité et Citoyenneté : Véronique CONORT
  • Directrice de la Maison des associations, Direction Proximité et Citoyenneté : Elodie FIEVET

Historique

Année de création : 1975

Étapes

2005 : travaux de rénovation du bâtiment avec la mise en place des services : création d'un pôle accueil ; du centre de ressources de la -vie associative ; d'une salle informatique 2017-2018 : travaux de rénovation du sous-sol du bâtiment pour accueillir un Fab-Lab, et du rez-de-chaussée pour rénover la banque et le hall d'accueil

Missions

Orientation des habitants et des associations ; accompagnement des projets ; formations ; mardis de l'info associative ; annuaire des associations ; centre de documentation ; centre de ressources de la vie associative ; domiciliation et hébergement des associations (bureaux permanents, passagers et salles de réunion) ; établissement des fiches de paie via le centre de ressources; comité de vie ; accompagnement dans les demandes de subventions auprès de la ville de Dijon

Partenaires

Partenaires institutionnels et associatifs

Territoire

Ville de Dijon

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Ville de DIJON

Service administratif : service vie associative

Année de création du service : 2008

Élu responsable : Christophe BERTHIER

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail permanents : Un comité de vie est mis en place à la MDA depuis sa rénovation en 2005. Il se réunit 1 à 2 fois/an en présence de l'élu à la vie associative et permet d'échanger avec les associations utilisatrices de ce lieu. des remarques, gestion matérielle du bâtiment ; travaux ; matériel ; contenu des formations...

Groupes de travail ponctuels : Lors des assises municipales triennales ou du conseil associatif annuel, des ateliers thématiques sont mis en place avec restitution du travail mené par les associations.

Réalisations : Le travail en cours de réalisation sur la mutualisation, les formations, le bénévolat et l'engagement des jeunes fait suite aux précédentes assises municipales associatives mises en place depuis 2003. Une mise en valeur de la jeunesse bénévole a été instituée depuis 2017 qui permet de mettre à l'honneur de jeunes bénévoles de moins de 25 ans proposés par les associations. Un Observatoire Local de la Vie Associative a été mis en place en 2018.

Relations organismes et institutions

Les formations (demi-journées, une vingtaine par an) sont organisées en partenariat avec des institutionnels ou des associations sans versement de prestations. Ces actions gratuites à destination du monde associatif permettent à chaque partenaire de valoriser ses compétences et ses actions, et aux associations de progresser dans la gestion de leurs projets (comptabilité, communication, ressources humaines, fonctionnement associatif, etc) .

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : DLA

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 6

Convention collective appliquée : statut de la fonction publique

Moyens logistiques

MDA rattachée à la Direction Proximité et Citoyenneté, service Vie associative. Responsable de la MDA et agents d'accueil installés dans les locaux de la MDA. Service Vie associative dans d'autres locaux au sein de la direction Proximité et Citoyenneté de la ville de Dijon. Travail informatique en réseau. Communication : Page Facebook https://www.facebook.com/pg/maisondesassociationsdijon/

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Veille juridique
  • Journée multiconseils
  • Réalisation de cycles de formation
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Mutualisation des compétences associatives
  • comité de suivi pour accompagner certains projets subventionnés

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Locaux partagés
  • Logiciel de gestion de locaux
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Site web
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Soutien aux micro-employeurs associatifs

  • Service paies
  • Groupement d’employeurs
  • Consultant du DLA

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

  • Conventions triennales d'objectifs
  • Actions au niveau intercommunal

Financement/modalités d’attribution de subventions

  • Soutien financier aux projets collectifs
  • Critères d’attribution de subvention
  • Évaluation de l'utilité sociale

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations
  • Observatoire de la vie associative du territoire
  • Recherches sur les associations

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