Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

• Responsable Centre Ressource : Guillaume Hardy

Année de création : 1985

Missions

L'Espace Associatif est articulé autour de plusieurs pôles disposant chacun de compétences spécifiques : Animation territoriale : L’Espace Associatif anime les relations inter-associatives au sein de son réseau (ex : organisation de forums associatifs, lancement d'un groupement d'employeurs associatifs, conseils participatifs à la vie associative, exposition sur le bénévolat) et développe sa fonction de représentation. Exemple de projets : ● Septembre 2008 :Forum Culture et Loisirs (+ 3 000 visiteurs) ● Mars 2009 : Journée thématique « L'économie sociale et solidaire au cœur du développement durable » ● Décembre 2009 : Exposition sur le bénévolat ● Année 2009 : projet de coopération transnationale. Pôle Formation : L’Espace Associatif a développé un programme de formations afin de soutenir et de promouvoir le développement du mouvement associatif. En instaurant une démarche participative dans nos formations, nous tenons également à développer des temps d‘échanges, et de partage entre les acteurs du secteur associatif, conformément à nos valeurs. L’Espace Associatif propose : • Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) dont l’objectif est de valoriser l’engagement bénévole • Formations pratiques (ex : création d’affiche, nouveaux dirigeants, informatique, etc.) Centre ressource : • Des conseils sur le quotidien associatif : Aide à la création, accompagnement de projets, fonctionnement des pratiques associatives, questions juridiques et financières, aide à la résolution de conflits. • L'accompagnement des associations employeurs :Traitement des salaires, droit social et Dispositif Local d'Accompagnement (DLA). • Un accompagnement pour le montage de vos projets et la recherche de financements : La méthodologie de projets et l‘évaluation, recherche de financements, recherche de partenaires. • Pôle Europe : Rendre accessible les financements européens, Veille sur les appels à projets, formations techniques (ex : Programme Culture, Jeunesse, etc.), accompagnement au montage de projets et à la recherche de partenaires. • Le Point Information des Associations du Finistère (PIAF) – véhicule itinérant : Conseil de proximité aux associations, formations pratiques. Pole Matériel et événementiel Le pôle matériel évènementiel propose de la location de matériel : sonorisation, audiovisuel, vidéo-projection, éclairage de scène et festif, montage numérique, enregistrement DVD et audio, duplication en nombre…Idéal pour sonoriser vos fêtes associatives, spectacles de théâtre, petits concerts, débats, tournois sportifs, kermesses, fêtes scolaires… Pôle Média & communication Le pôle média communication aide à définir la communication sur les supports imprimés et Internet. Il propose une prestation complète, de la création à l’impression des visuels, afin de livrer un produit finalisé, prêt à utiliser.

Partenaires

Territoire

L'Espace Associatif de Quiomper a vocation à intervenir sur l'ensemble du Pays de Cornouaille. Dans les fait la majorité des associations usagère sont situées au niveau de l'aglomération quimperoise. Des partenariat sont en développement avec la communauté de commune de Quimperlé et celle du Cap Sizun ou nous mennos des actions de formation et de conseil via le "PIAF".

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Moyens d'action

Ressources humaines