Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

Mairie de Paris - DDCT - bureau de la vie associative

Contact

4 rue Lobau
75004 Paris

Téléphone : 01 53 63 31 50
Site internet : http://www.paris.fr/associations

Responsables

  • Cheffe du service associations : Marie-Laurence GRAVAUD
  • Cheffe du Bureau de la Vie Associative : Florence KUNIAN
  • Directrice du développement de la vie associative et citoyenne du 20e : Joëlle MAURY
  • Directrice du développement de la vie associative et citoyenne du 14e : Annabelle JANODET

Historique

Année de création : 2001

Étapes

Entre 2001 et 2007: création de la Sous-direction des usagers et des associations, de 20 Maisons des Associations d'arrondissement et du Carrefour des Associations Parisiennes. En 2018, les MDAs évoluent en 16 Maisons de la vie associative et citoyenne, ouvertes aux associations, porteurs de projets, collectifs d'habitants, junior associations, pour promouvoir l'engagement et la participation citoyenne.

Missions

Informations sur la vie associative parisienne, conseil aux associations et porteurs de projets, formations, services pratiques (prêts de salles de réunion et de bureaux, de postes informatiques, de matériel de reprographie), accompagnement et formations au profit des porteurs de projets et des associations, soutien à la communication, animations, rencontres et événements.

Partenaires

Points d'appui aux associations, l'Atelier (CRIF), DRDJS, Universités-laboratoires de recherches, CPCA et Fédérations associatives, FSE, RNMA, Associations Mode d'Emploi, Juris-Associations, France Bénévolat, Espace Bénévolat, Crédit Municipal de Paris, RNMA ...

Territoire

Paris et ses arrondissements

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Ville de Paris

Service administratif : SD de la pol. de la ville et de l'action citoyenne

Année de création du service : 2001

Élu responsable : Pauline Véron

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Guide pratique ou "vade mecum"
  • Réalisation de cycles de formation
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Projets politique de la ville
  • Pôle de ressources de l'économie sociale
  • Soutien aux projets européens, transfrontaliers ou internationaux
  • Mutualisation des compétences associatives
  • comité de suivi pour accompagner certains projets subventionnés

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Logiciel de gestion de locaux
  • gestion des adhésions des associations adhérentes
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Journal des associations
  • Newsletter (ou lettre d'information)
  • Site web
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

  • Conventions triennales d'objectifs
  • Instance représentative des associations

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations
  • Recherches sur les associations

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS