Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

NIORT-ASSOCIATIONS

Contact

12 rue Joseph Cugnot
79000 Niort

Téléphone : 05 49 09 06 09
Fax : 05 49 09 23 85
Site internet : http://niort-associations.fr/

Responsables

  • Président : André PINEAU
  • Directrice : Stéphanie DELGUTTE

Historique

Année de création : 1987

Étapes

1988 Premier Forum des associations niortaises qui ensuite aura lieu tous les 3 ans au Parc des Expositions 1990 Organisation des Premières Assises Nationales de l'Innovation Associative 2000 Le Forum est organisé pour la première fois en Centre Ville 2008 Fête des 20 ans du CNPVA 2010 le CNPVA devient Niort-Associations

Missions

Coordonner, dynamiser et promouvoir les actions de la vie associative niortaise Etre l'interlocuteur entre les représentants des associations et la Municipalité Mettre en œuvre et gérer toutes les opérations au service de la Vie Associative niortaise : siège social, boîte à lettres, salles de réunions, bureaux, services, formations, service d'aide à la gestion associative Gérer et assurer la maintenance de la Maison des Associations de Niort, mise à disposition par la Ville de Niort.

Partenaires

Partenaire financier la Ville de Niort Partenaires sur les formations en direction des bénévoles : la ligue de l'Enseignement, Le CDOS, les Francas, les familles rurales, les foyers ruraux, la maison des associations de Bressuire

Territoire

Niort et ses communes limitrophes

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Appartenance des locaux gérés : La Ville de Niort

Appartenance du matériel utilisé : Niort-Associations

L'apport de la collectivité

En montant du budget : 227000 €

En pourcentage des ressources : 49

En mise à disposition : 75000 €

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 8

Convention collective appliquée : centres sociaux et socio-culturels

Moyens logistiques

Maison des Associations propriété de la Ville et mise à disposition (2500 m²) 7 postes informatique dont 2 en libre accès 11 salles de réunion 60 bureaux attribués aux associations

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Guide des lieux-ressources
  • Réalisation de cycles de formation
      Programme formation des bénévoles (pdf - 4Mo)
     
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Mutualisation des compétences associatives

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
      Convention de mise à disposition (pdf - 67.2Ko)
     
  • Locaux partagés
  • gestion des adhésions des associations adhérentes
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Location de matériel / service reprographie
  • Service audiovisuel ou multimédia

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Journal des associations
  • Site web
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Soutien aux micro-employeurs associatifs

  • Service paies
  • Impact emploi
  • Accompagnement à l'emploi

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

Financement/modalités d’attribution de subventions

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS