Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

Maison des Associations de Grenoble

Contact

6 Rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Téléphone : 04 76 87 91 90
Fax : 04 76 46 27 82
Site internet : http://associations.grenoble.fr

Responsables

  • Chef de service : Emmanuelle FROSSARD
  • Agent de développement local : Kamel Bouzerara

Historique

Année de création : 1981

Missions

soutien auprès des associations, conseils à la création et au fonctionnement, mise en place de formations des bénévoles, mise à disposition de locaux, animation de groupes de travail thématiques, aide au développement de réseaux, organisation d'événements thématiques, accueil et information du public

Partenaires

RNMA, DDCS Isère,

Territoire

Grenoble

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Ville de Grenoble

Service administratif : Relation au Monde Associatif

Élu responsable : Emmanuel CARROZ

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail permanents : - Réunion trimestrielle du comité de projet de la Mda : lieu d'échanges et de dialogue permettant l'emergence de réflexions et d'actions favorables au développement de projets de coopération inter-associative.

Groupes de travail ponctuels : Préparation d'événementiels inter-associatif.

Réalisations : journée des associations, soirées thématiques, montage d'expositions et cafés débats... Participation au forum des associations étudiantes, forum de l'ESS...

Relations organismes et institutions

- Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Isère. Partenaire de la MAIA Isère (Mission d'Accueil et d'Information des Associations).Participation aux formations "expertes" pour les accompagnateurs à la vie associative.

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux régionaux : - Réseau régional des Mda.

Réseaux nationaux ou européens : RNMA

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 11

Convention collective appliquée : Fonctionnaires territoriaux

Moyens logistiques

Bâtiment de 2500 m2. 11 salles de réunion de 4 à 40 places. 1 salle de réunion de 80 places.1 salle de conférence de 180 places. 60 bureaux.Un cyber espace et un centre de documentation. Un espace d'affichage papier et numérique dans le hall d'accueil. Un espace cafétéria / détente. Marériels spécifiques à disposition ( photocopieuse, vidéo projecteur....)

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Veille juridique
  • Guide des lieux-ressources
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste
  • Mutualisation des compétences associatives

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Locaux partagés
  • Logiciel de gestion de locaux
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

  • Cyber centre

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Site web
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

  • Animation d'un comité de liaison des associations locales

Financement/modalités d’attribution de subventions

  • Critères d’attribution de subvention

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations
  • Agenda associatif
  • Recherches sur les associations

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS