Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

Service vie citoyenne, vie associative et vie sportive

10 rue Georges Clémenceau
33380 BIGANOS

Téléphone : 05 57 70 17 54
Site internet : https://villedebiganos.fr/marker/maison-des-associations/

• Responsable du Service Vie Citoyenne, Associative et Sportive : Julie BARRERE
  • Chargé d'animations de ville : Bryan ARNAUD

Année de création : 2008

Étapes

Depuis toujours, Biganos possède un tissu associatif riche et dynamique. Les associations qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs, sociales ou autres tiennent une place importante dans notre commune, elles contribuent à son identité. Par leur dynamisme, elles améliorent le cadre de vie des habitants et pour beaucoup elles participent à l’animation de la vie locale. En 2008, la commune comptait 99 associations en activité soit une association pour 93 habitants. La volonté de la nouvelle équipe municipale a été de créer un espace dédié aux associations. 2008 : Création d’un service regroupant la jeunesse, le sport et la vie associative. On distinguait les missions suivantes : un point information jeunesse, les dispositifs sportifs (Ecole Multi Activité, Sports Vacances, la base nautique, CAP33), gestion de l’attribution et de l’occupation des installations sportives, les animations jeunesse et la maison des associations et ses évènements. L’équipe était composée de 6 agents : 1 chef de service polyvalent en charge de la gestion du service et de la vie associative, 2 agents à la jeunesse, 3 agents à l’animation sportive. 2017 : La jeunesse devient un service indépendant et le service sport, animation et vie associative est renommé. De 2017 à ce jour, ses missions ont été quelques peu modifiées afin de répondre au plus près à la demande des citoyens de nouveaux dispositifs sportifs ont complété l’offre existante, un développement des animations de la vie locale, gestion de la location des salles… L’équipe est composée de 5.70 agents : 1 chef de service polyvalent en charge de la vie associative, 2.70 agents à l’animation sportive, 1 agent à l’animation de ville, 1 agent au poste d’accueil et vie associative. En 2019 la ville de Biganos compte 110 associations en activité soit 1 association pour 99 habitants, dont 6 créations annuelles (moyenne nationale 10.6 / moyenne départementale 13.6), nous notons une progression de 5.45% de création d’associations loi 1901 pour 0 déclaration de dissolution pour cette année.

Missions

Appuyer et soutenir le développement du mouvement associatif Ecouter et accompagner les échanges associations Développer et renforcer le bien vivre ensemble

Partenaires

Conseiller départementale à la vie associative et au sport, les Associations, les administrés, les autres services municipaux, les prestataires divers, les partenaires privées, les services de l’état, le trésor public, EPCI ….

Territoire

Bassin d’Arcachon, Val de l’Eyre

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Mairie de Biganos

Service administratif : Service vie citoyenne, vie associative et sportive

Année de création du service : 2008

Élu responsable : Alain POCARD

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : A ce jour pas d’instance décisionnelles Projet 2021, mise en place d’un CLVA

Groupes de travail ponctuels : Avant chaque manifestation associative, un processus d’accompagnement est impulsé par le service vie associative, par le biais d’un dossier de manifestation. Une fois ce dernier renseigné par l’association, l’ensemble des services municipaux concernés par l’évènement sont conviés à une réunion de régulation avec l’organisateur. Le service vie associative organise et/ou relaye la présence et la possibilité de suivre des formations gratuites tout au long de l’année sur des temps bien définis.

Réalisations : Mise en place de manifestations inter-associatives Accompagnement et soutien administratif, logistiques ….

Relations organismes et institutions

Réseaux locaux (commune, département…) Le département de la Gironde Le CDOS

Moyens d'action