Maison des associations

92 Rue du Dr Charcot
37000 Tours

Site internet : https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/28-vie-associative.htm

• Responsable du Pôle de la Vie Associative / Responsable MDA : Frédéric TESTANIERE

Année de création : 2019

Étapes

1/ Etude de préfiguration Une étude de benchmarking a été réalisée entre le mois de février et mai 2018 auprès de 6 collectivités qui administrent sur leur territoire une ou plusieurs MDA (Dijon, Reims, Lille, Angers, Orléans, Bourges). 5 MDA ont été visitées. L’étude a permis d'évaluer les ressources à mobiliser et identifier les bonnes pratiques en matière de fonctionnement et de gestion. Une étude de besoins entre le mois de mai et décembre 2018 réalisée auprès des associations locales qui a compris deux phases : ? une enquête réalisée au moyen d’un questionnaire mis en ligne sur le site de la Ville. Cette enquête a permis d’identifier les besoins et les attentes des associations locales et définir les axes de développement du projet. 189 associations ont participé à cette enquête. Les résultats et les principaux axes du projet ont été présentés aux associations au mois d’octobre 2018 ? une phase de concertation au cours de laquelle les associations ont été invitées à faire part de leurs remarques et suggestions concernant les axes du projet proposés. Le projet portant sur le mode de fonctionnement et offre de services de la MDA sera présenté aux associations au mois de juin 2019. 2/ Travaux - 1ère phase de travaux de rénovation et d'aménagement du bâtiment : juin 2018 – novembre 2019 - 2 nde phase de travaux de rénovation et d'aménagement du bâtiment : octobre 2018- mars 2022

La MDA de Tours a pour mission de favoriser le développement et la promotion du secteur associatif dont les activités revêtent un intérêt public local. Elle est un lieu d’appui et de soutien aux porteurs de projets et un espace d’échanges et de dialogue entre les associations. Elle contribue, par les actions qu’elle mène ou soutient, à l’animation de la vie associative. Suivant cette orientation, la MDA propose aux associations une offre de prestations et de moyens diversifiés répondant à des fonctions : - d’hébergement, - de soutien logistique, - d’accompagnement et de conseil, - d’accueil, d’information et d’orientation, - d’animation, d’échanges et de coopération inter-associative. La MDA est également un lieu d’information du public sur les activités proposées par les associations Tourangelles. »

- Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Service de l’Etat) - Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA)

Territoire communal

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Tours

Service administratif : Pôle Citoyenneté

Année de création du service : 2014

Élu responsable : Marion NICOLAY-CABANNE

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail ponctuels : - Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) - Rencontres avec le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA)

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 4,5

Moyens logistiques

Locaux indépendants. Moyens logistiques d’un service municipal

Outils et compétences

Conseils et formation

• Accueil conseil généraliste
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

• Accompagnement généraliste

Gestion des locaux

• Locaux partagés
  • Service domiciliation, boîte aux lettres, affranchissements

Services logistiques

• Location de matériel / service reprographie

Supports de communication et organisation de manifestations

• Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Outils de connaisance du secteur associatif

• Annuaire des associations