Centre Socioculturel les Portes du Valois

• Vice-Président : Jean-Claude KUSIAK

Année de création : 1973

Étapes

- Fondé en 1973, le Centre Social Rural (CSR) développe sur son territoire statutaire et dans le Valois des activités et des services en associant la population, les Collectivités et les institutions sociales (CAF, MSA) à sa gestion associative. Depuis sa création, des initiatives diverses s’adaptant aux besoins et aux dispositifs du moment se sont succédées, ont été reprises par d’autres opérateurs ou se sont arrêtées : service de soins infirmiers (années 70 à 90) ; modules et chantiers d’insertion, association intermédiaire formation d’animateurs BAFA, nombreuses sorties et spectacles en famille (années 80, 90) ; aide à domicile (jusqu’en 2010), pour ne citer que quelques exemples. - Deux facteurs caractérisent aujourd’hui le centre et en constituent les piliers : - La proximité avec certaines communes du canton qui l’ont particulièrement sollicité pour mettre en œuvre et gérer des accueils pour les enfants scolarisés : périscolaire, loisirs et vacances voire restauration scolaire. Le portage du Relais Assistantes Maternelles complète ce premier pilier. - Le pilotage d’une épicerie sociale permettant à l’équipe d’être au contact de familles en situation économique précaire et d’apporter des réponses aux besoins de ces familles (ateliers créatifs, atelier « parents-enfants », Contrat Local d’Accompagnement de la Scolarité). - Le CSR est perçu comme une structure au service des équipes municipales, ce qui est une forme de reconnaissance, mais assimile en quelque sorte l’association à un SIVOM où chaque commune adhère à la carte pour ce qui n’est souvent considéré que comme une « prestation de services ». En effet, l’absence de fréquentation d’administrés d’une commune incite quelquefois les élus de cette dernière à émettre d’une année sur l’autre le désir d’arrêter de financer l’activité ou de ne la financer que partiellement en essayant quelquefois d’imposer à l’association des critères propres d’accès. Ce que le Conseil d’administration a, jusqu’alors, toujours refusé. Cette problématique de la pérennisation des financements, et donc des actions dans la durée et la formalisation de ce partenariat local, est plus que jamais d’actualité. - Une réelle assiduité existe au sein du Conseil d’administration et un renouvellement important s’est opéré depuis 2009 et avec l’élection de l’actuel Président en 2012, accompagnée de l’élection récente de nouveaux administrateurs et membres du Bureau représentant les communes du territoire et la population dans sa diversité. - Un important travail de formation et de professionnalisation a été mené dans le cadre des activités socioculturelles. Dans ce domaine, un effort conséquent a été fait au cours des dernières années afin de cadrer avec la réglementation mais aussi de disposer au sein de l’équipe de personnes ayant les qualifications et les compétences requises. - La loi du 17 Mai 2013 et les élections cantonales de mars 2015 sont venus compliquer très fortement les attaches territoriales des deux CSR présents sur nouveau canton de Nanteuil-le-Haudouin. En effet, pendant de très nombreuses années (Cf. décret du 2 décembre 1789), la notion était relativement aisée à définir : il s’agissait d’une limite cantonale établie par une série de communes rattachées au chef-lieu de canton qu’est toujours aujourd’hui la commune de Nanteuil-le-Haudouin. Cette complexité est encore accrue par les demandes récentes du Conseil Départemental de l’Oise auprès des deux centres de couvrir les « zones blanches », ce qui les engage à intervenir sur le canton de Crépy-en-Valois où est implantée la MJC Centre Social. Ces changements expliquent en partie que chacune des deux associations du nouveau canton aient souhaité changer de nom pour devenir l’Espace Valois Multien (anciennement CSR de Betz) et le Centre Socioculturel les Portes du Valois (anciennement CSR de Nanteuil-le-Haudouin). - Dans le projet social 2017/2021, le CSPV s’engage dans une action de recherche de locaux supplémentaires sur l’ensemble de son territoire historique (ancien canton). En effet, le CSPV a besoin de surfaces adaptées à son action. En parallèle des demandes de mise à disposition de locaux auprès des communes, le CSPV développe et investit également dans un entrepôt qu’il loue à un propriétaire privé sur la commune de Boissy-Fresnoy, à quelques kilomètres de Nanteuil-le-Haudouin. C’est un espace de 700 m2, utilisé comme un lieu de stockage du matériel mais également en cours d’aménagement afin d’accueillir et mettre en place des activités. Ce lieu est également ouvert aux autres structures locales pour les aider dans l’élaboration de leurs projets, mise à disposition pour des réunions, ateliers, etc.

Services gratuits : De nombreuses actions du CSPV sont gratuites, soit parce qu’elles correspondent à un service commun assuré par des bénévoles, soit parce qu’elles sont entièrement financées par nos partenaires. Certaines nécessitent l’adhésion, d’autres sont en accès libre et ouvertes à tout public. Nous proposons : - Un espace informatique libre accès - Un Point Relais CAF - Un Point d’Information à la Vie Associative (Label PIVA) - Des missions de service civique dans 7 domaines - Un accueil café dans 3 communes du canton (Ver-sur-launette le 1er mercredi du mois, le Plessis- Belleville le 4ème mercredi du mois et tous les jeudis au CSPV) afin d’échanger des idées, des projets, renseigner sur nos services et activités. - Le Hang’Art : local de 500 m2 que nous mettons à disposition des structures locales et projets des habitants. - Pass’Permis Citoyen et Pass’Ordi: le CSPV est habilité à accueillir les jeunes/étudiants qui souhaitent obtenir l'aide financière mise en place par le Conseil Départemental de l'Oise pour passer leur permis en s’engageant pour 70h de bénévolat, et s’acheter un ordinateur en s’engageant pour 35h de bénévolat au CSPV. - Animation globale : le CSPV organise avec les bénévoles de grands événements annuels tels que Halloween, la sortie au marché de Noël, la Chasse à l’œuf, le Choc des Contrées (jeux intervillages). Secteur Petite Enfance : Un Relais Assistants Maternels est installé au sein du CSPV pour conseiller gratuitement sur l’ensemble des modes d’accueil des enfants âgés principalement de 0 à 3 ans, et accompagne les parents dans leur fonction d’employeur. Il apporte également un soutien et un accompagnement aux assistants maternels en les informant sur leurs droits et devoirs ; organise régulièrement des ateliers éducatifs pour les enfants accueillis par les assistants maternels. Secteur Enfance : Le CSPV gère les accueils périscolaires et extrascolaires de 3 Accueils Collectifs de Mineurs (ALSH de Nanteuil-le-Haudouin, ALSH de Silly-le-Long et ALSH de Auger-St-Vincent). Secteur Jeunesse : - Le PIJ (Point Information Jeunesse) : lieu d’accueil pour les jeunes de 13 à 30 ans, où trouver des informations fiables répondant à toutes sortes de questions (emploi, orientation, logement,…). L’informateur jeunesse assure une permanence hebdomadaire sur 3 communes du canton. - Le Mouv’Jeunes : nous proposons des activités et des sorties pour les adolescents de 11 à 18 ans tous les mercredis et sur les périodes de vacances (semaine à thème, séjours de vacances…). - Le Forum Jeunesse : 3ème édition. Ouvert aux adolescents et jeunes adultes. Secteur Familles : - Les ateliers créatifs en famille : 1 fois par trimestre. Créations manuelles à réaliser en famille. - L’atelier Parents-Enfants : 1 fois par mois. Atelier thématique ou sortie pour les 0-3 ans et leurs parents et grands parents. - Les ateliers d’accompagnement à la scolarité (CLAS) : le CSPV intervient en primaire et collège sur deux communes du canton. - Activités seniors : Forum Senior en Mars 2019, ateliers et stages informatique - MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des personnes Âgées (MONALISA) : dispositif départemental s’inscrivant dans la démarche des « équipes citoyennes » qui agissent au plus près des personnes isolées de plus de 60 ans. En organisant des visites gratuites de convivialité auprès de ceux qui en expriment la volonté, des bénévoles recréent du lien social dans une relation de respect et de confiance. - L’épicerie solidaire Solidami : structure proposant des denrées alimentaires et des produits d’hygiène vendus à moindre coût (10% de leur valeur réelle). Ce dispositif permet aux usagers de réaliser des économies sur leurs achats alimentaires afin d’atteindre un objectif sur leur budget (paiement d’une facture inattendue, chômage, attente d’allocations…) - Sorties et activités annuelles : pique-nique de rentrée en septembre, collecte alimentaire nationale, soirées thématiques en famille, soirées jeux de société, spectacle de Noël, Pique-nique et sac à dos début juillet, sortie à la mer… - Développement d’une Fab Lab fixe et itinérante.

- Canton de Nanteuil-le-Haudouin - Communauté des Communes du Pays de Valois - Sud de l’Oise

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Appartenance des locaux gérés : La Mairie de Nanteuil- le-Haudouin, un propriétaire privé

Appartenance du matériel utilisé : Matériel propre au CSPV

L'apport de la collectivité

En montant du budget : 370 000 €

En pourcentage des ressources : 36,97 %

En mise à disposition : 10 %

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : Membre du Conseil d'Administration de: - l’association intermédiaire Valois Emploi - la Mission Locale Valois-Halatte - la radio associative Radio Valois Multien

Groupes de travail permanents : - Lien fort avec deux associations sportives locales, l’association Circus Virus et Culture & Loisirs : appui technique, logistique, co-construction d’actions, mutualisation. - Lien fort avec une association culturelle locale : la Compagnie des Arts en Délire. - Membre du réseau régional « Point Information à la Vie Associative » (PIVA)

Groupes de travail ponctuels : - MJC socioculturelle de Crépy-en-Valois : mutualisation de compétences, appui logistique - Ligue de l’Enseignement : sessions BAFA - Groupement Associations de Pays (GAP) : échanges sur des thèmes intéressants les associations locales (ex : invitation du Crédit Mutuel pour informer sur la recherche de financement). - Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre (ARAC) : commemoration, jumelage avec la ville allemande d’Altdorf, marché de Noël d’Altdorf… - Van Cahn : projet de coopération par le biais du FONJEP. - Ciné rural 60 : mise en place de projections de films sur la commune de Nanteuil-le-Haudouin.

Réalisations : - Séjours de vacances - Réalisation d’ateliers - Mise en place de festivals - Coorganisation de spectacles - Formation aux métiers de l’animation - Développement de coopération internationale - Point Information Jeunesse à la MJC « Le Onze » de Crépy-en-Valois - Information/conseil aux associations

Relations organismes et institutions

- Convention avec la mission locale pour l’emploi des jeunes Valois Halatte pour la mise en place du Point Information Jeunesse. - Banque Alimentaire de l’Oise : épicerie solidaire Solidami - Pole Emploi de Crépy-en-Valois

Appartenance à d'autres réseaux