Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

Maison des associations et de la citoyenneté

Rue Andre Dupin BP n°1
33305 Lormont cedex

Téléphone : 05 57 77 63 27
Site internet : https://www.lormont.fr/

• Responsable Pôle Citoyenneté : Paul-Eric BRIAND
  • Adjointe à la citoyenneté : Yasmina BOULTAM

Année de création : 2018

Étapes

Juin 2018 : ouverture de la structure au pôle citoyenneté: service de la ville de Lornont regroupant la vie associative, l'égalité des chances et les relations publiques. Ouverture en septembre 2019 aux associations résidentes et aux associations à accès ponctuels aux équipements.

Missions

- Proposer un établissement 100 % mutualisé avec un espace commun disponible en dehors des créneaux de réservations. - Créer un espace d'accueil et d'échanges en favorisant la mise en relation entre associations et permettant ainsi de mieux faire connaître et de mieux valoriser leurs actions auprès des habitants. Cela doit également permettre de renforcer les projets inter associatifs. - Soutenir la dynamique associative en développant le secteur ressource du pôle citoyenneté et ouvrir cet espace à des actions innovantes (bureaux mis à disposition sur projet). - Poursuivre les conseils et formations sur tous les aspects des associations : création (statuts juridique etc.), développement, difficultés rencontrées, dissolutions... - Renforcer la mise à disposition de moyens nécessaires au développement des associations avec un espace dynamique où les projets associatifs doivent être défendus et soutenus.

Département

Territoire

Lormont, Rive droite, Bordeaux-Métropole, Département de la Gironde

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Lormont

Service administratif : Pôle Citoyenneté

Année de création du service : 2013

Élu responsable : Yasmina BALTOUM

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : Sur la programmation de la Maison des associations et de la citoyenneté

Groupes de travail ponctuels : Réunions et groupe de travail régulier sur la programmation annuelle Maison des associations et de la citoyenneté. Les associations créent leur activités inscrites dans une programmation commune diffusée à l'ensemble des administrés.

Réalisations : Travail en cours d'élaboration pour une programmation 2019-2020: les actions développées seront des ateliers, formations, conférences, projections, etc.

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : Commune, métropole, département.

Réseaux nationaux ou européens : Sur certains projets l'Etat

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 3

Moyens logistiques

La composition des salles est la suivante: Salle I d'une capacité de 20 personnes maximum dotée de 15 chaises et 7 tables de 2 personnes. Salle 2 d'une capacité de 40 personnes maximum dotée de 30 chaises, li tables de 2 personnes et d'une annoire. Salle 3 d'une capacité de 20 personnes maximum dotée de 16 chaises et 8 tables de 2 personnes. Salle 4 d'une capacité de 12 personnes maximum dotée de 8 chaises, 4 tables de 2 personnes et d'une armoire. Bureau de Pennanenced'une capacité de 5 personnes maximum doté de 3 chaises et 1 bureau. 1 espace partagé pour la gestion administrative des associations d'une capacité de 15 personnes. 1 salle de convivialité pouvant servir de 5m, salle de réunion d'une capacité de 10 personnes dotée de 12 chaises, 4 tables de 2 personnes et de 8 annoires.

Outils et compétences

Conseils et formation

• Accueil conseil généraliste
  • Centre de documentation