Association d'action éducative du Pas-de-Calais

• Coordinatrice : Florence COMINOTTO

Année de création : 1959

Étapes

1959 : création 2003 : Départementalisation 2011 : Reconnaissance Pôle Ressource à Vie Associative par l’Etat

Accompagnement de la vie associative par le biais de 4 pôles : accompagnement de projets (de la création au développement de l’association en passant par l’accompagnement des associations employeurs et l’accompagnement des porteurs de projet ESS,…), Projets jeunesse (accompagnement des jeunes dans leurs différents projets, proposition d’animation afin de susciter l’engagement, organisation d’événement départemental, aide financière ponctuelle, …), formation des bénévoles (Programme annuel, formation CFGA auprès des étudiants de l’université de l’Artois, formation civique et citoyenne) et boîte à outils (site internet : La boîte à asso, chargé de comm mutualisé avec le réseau, aide financière départementale en coopération avec le conseil départemental, …).

Département du Pas de Calais, Etat (DDCS62), Région Hauts de France

Département du Pas-de-Calais

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail permanents : - 6 commissions existantes : Communication, Aide départementale, Service civique, Innovation associative, formation, Evénementiel constituées d’administrateurs, de bénévoles et de salariés. Ces commissions de réunissent toute l’année afin de contribuer au développement des projets. - Un réseau de référents territoriaux bénévoles (30 personnes au contact des associations toute l’année)

Groupes de travail ponctuels : Les différents projets de l’AAE sont toujours mis en place en fonction des besoins du territoire, pour ce faire, des groupes de travail où sont invités les bénévoles du réseau sont organisés.

Réalisations : Les bénévoles sont également maître d’œuvre, Ex : festival des associations de jeunesse organisé par environ 130 bénévoles, formations animées par des bénévoles en binôme avec les salariés, …

Relations organismes et institutions

L’AAE est présente dans de nombreuses institutions : - Groupe expert jeunesse du Département - Comité Départemental de l’économie sociale et solidaire - Commission « Ouvrez votre Club » - Comité des initiatives (ESS – Département 62) - Comités de coordination des PIVA - Comité d’attribution des subventions de l’université de l’Artois - Commission régionale pour l’attribution de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif - Commission Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) - Commission Régionale du FDVA - Commission Départementale (62) du FDVA

Appartenance à d'autres réseaux