Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

• Directeur : José Hoareau

Année de création : 1972

Étapes

2009 est une année étape importante : Le chantier du rapprochement avec le service de la vie associative en charge de la gestion des salles : Des constats nous ont amené à nous interroger sur nos relations et du coup le service rendu aux associations en voici un extrait : • Un manque de lisibilité vis-à-vis du monde associatif – qui fait quoi, jusqu’où va-t-on ? • Un outil qui apparaît ne pas répondre aux différentes demandes, voire à de nouveau besoins – Agora, une maison pas assez « animée ». – matériel, prestations : comment faire mieux et surtout plus simple. • L’accompagnement des petites associations : comment réorienter vers elles les ressources ? Des propositions de travail sont faites, plusieurs commissions sont en œuvre, bref le chantier est ouvert avec des pistes de travail : • Construire une entité renouvelée dédiée aux associations – un lieu ressource • Définir de nouvelles règles et un nouveau contrat avec le monde associatif – Pratique de projets – Prise en compte du rôle différent selon taille et vocation des associations – Renouveler l’offre pour mieux répondre aux attentes – Dépasser la question du matériel et des prestations – Mettre en place des procédures connues de tous – Donner du sens à l’accompagnement • Imaginer comment réunir les fonctions communes au bénéfice du monde associatif (Ville et S.N.A.) – Accueil et information, prestations avec valeur ajoutée, animations et vie propre du lieu… – Définir un projet pour le lieu Agora 1901 – Comment réunir les 2 occupants au sein d’une même entité (Saint-Nazaire Associations et le service Vie Associative) La validation de ces pistes sera aussi proposée lors de notre prochaine AG du 10 juin. Ce moment constitue donc une actualité importante.

Missions

Née de l'initiative de militants associatifs et portée par des équipes de professionnels, Saint-Nazaire Associations est un outil de soutien à la vie Associative. Nous proposons notre expérience et nos métiers aux associations et aux collectivités de la grande région nazairienne. Notre souhait : Que nos services soient des atouts pour vos projets. "Saint-Nazaire Associations a pour objet de promouvoir, soutenir, favoriser, coordonner les initiatives associatives."

Partenaires

la ville de saint-nazaire la communauté d'agglomération "la carène" le conseil général 44

Territoire

Le territoire d’action de Saint-Nazaire Associations s'est élargi depuis 2003 et s'étend désormais à la CARENE. Chaque association faisant partie de cet espace communautaire peut adhérer à Saint-Nazaire Associations et bénéficier ainsi de nos services.

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Outils et compétences

Conseils et formation