Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Téléphone : 01 64 52 95 64

• Directeur Général Adjoint des Services : Dominique MATHIOT
  • Adjoint au Maire en charge de la Vie Associative : Noel BOURSIN
  • Coordinatrice Vie associative / Référente Politique de la ville : Sandrine DUQUESNE

Année de création : 1996

Étapes

Le batiment a été dévolu au centre social de la Ville de Melun pour déployer des activités aux enfants et familles. Des travaux d’aménagement ont été réaliser pour réhabiliter le batiment en 1996 (dotation politique de la Ville). Puis la Ville, via le service des Affaires Sociales, a fait le choix de proposer ce batiment aux associations à caractère sociales et santé . A voir avec Mr Millet pour l’historique ? je n’ai rien trouve…. Depuis octobre 2015, la Ville de Melun a mis en place un service dédié aux associaitons, le service Démocratie de Proximité et Vie Associative. Ce service complète l’offre de service de la Maison Jean XXIII mais également : • accompagnement, conseil et suivi de l’ensemble des associations de Melun, • gestion et suivi des subventions verséss par la Ville de Melun, • soutien logistique aux associations, • offre de formation aux associations via les Petits Déjeuners Associatifs, • communiquer et valoriser la vie associative

Missions

La Maison Jean XXIII implantée au 27 avenue Michelet, sur les Hauts de Melun, propose aux associations un soutien logistique ainsi que divers services : ? Tenue des réunions statutaires (AG, CA, Bureau), ? Possibilité d’établir un siège social ou une domiciliation, ? Proposer des activités et offrir des services en priorité à la population melunaise, ? Tenir des permanences, ? Aide à la création des associations et à leur développement : entretiens, suivis et conseil, promotion du tissu associatif, diffuser l'information, mise en relation avec les partenaires, liaison avec les services de la Préfecture… ? Aide à la création de projets en partenariat avec les associations melunaises et les services municipaux, ? Création, actualisation et mise à jour du répertoire associatif de la Ville de Melun, ? Le développement d’une offre de formation annualisée à destination des associations, ? L’appui pour l’organisation d’évènement auprès des associations (communication sur panneaux lumineux et réseaux sociaux...) et apporter aux associations des prêts de matériel pour leurs événements, ? L’accompagnement dans la recherche de subvention pour être un appui au projet des associations (financier/humain/matériel), ? Suivi et contrôle des demandes de subventions et mise en place d’un tableau de bord recensant l’ensemble des contributions valorisables qui sont attribuées aux associations (subvention - salle – local – reprographie – accompagnement pour un événement….)

Partenaires

Les associations locales – départementales et nationales qui viennent faire des interventions au sein de la structure pour tous publics ou leurs propres bénéficiaires. Les partenaires institutionnels qui ont besoin de salles pour communiquer sur leurs actions.

Territoire

La Maison Jean X.X.I.I.I. labellisée Maison des Associations par le R.N.M.A. se situe sur les Hauts de Melun de la Ville de Melun – zone de géographie prioritaire du Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (2015 /2020). La Maison Jean XXIII sera ouverte à toutes les associations de Melun ainsi que départementales et nationales.

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Ville de Melun

Service administratif : vie associative et ciotyenne

Année de création du service : 2015