Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

78570 Chanteloup-les-Vignes

Téléphone : 01 39 27 11 71

Responsables

• Adjointe au Maire Politique culturelle, vie associative et animation locale : Latifa KHARJA –TEHHOUNE
  • Directrice Générale Adjointe Education Jeunesse et Citoyenneté : Cathy LAMOUILLE
  • Coordinatrice de la Vie associative : Zhora OUICHENE

Année de création : 2012

Étapes

Chanteloup-les-Vignes est une petite commune située à 30 kilomètres au nord-ouest de Paris, au centre d’une boucle de la Seine dite « boucle de Chanteloup ». Chanteloup était dans les années 60 un village de 3000 habitants, qui a connu une croissance urbaine considérable, sous l’impulsion de l’état, en 1966, avec le création de la ZAC de la Noè. L’accueil de prés de 8000 habitants a bouleversé les équilibres démographiques, sociologiques et économiques de la ville. En tant que petite ville (de – de 11000 habitants), Chanteloup-les-Vignes dispose de faibles moyens en raison de l’insuffisance de ressources fiscales générées par l’activité économique et des faibles revenus de la population. Dans les années 80, la ville, sous tutelle de l’état, s’est vue contrainte de confier des missions de service public aux associations pour construire sa politique sociale et culturelle et apporter aux habitants des réponses adaptées à leurs besoins. Ce partenariat a permis au fil des ans de doter la ville d’un large secteur associatif grâce auquel du lien social s’est tissé par l’initiative et la mobilisation des habitants. Ainsi les associations sont devenues les acteurs essentiels de la solidarité, de l’animation et de la valorisation de la ville et de ses habitants. Au-delà du dynamisme du tissu associatif, la question des moyens mis à leur disposition demeure un réel problème. Malheureusement, de nombreuses associations sont souvent entravées dans leur développement et dans leur efficacité du fait des difficultés à se repérer au sein des exigences de gestion, réglementation, communication, pour des habitants maitrisant peu les démarches et les circuits administratifs, les nouvelles technologies, la comptabilité des associations… Beaucoup d’associations n’ont pas les moyens d’éditer une affiche, de faire des photocopies, de diffuser leur action en terme de communication. (Dans les années 2000 deux associations sur 3 n’ont pas accès à l’informatique). En 2007 la ville met en place l’accompagnement des associations par la coordination de la vie associative qui aura une action très positive sur le territoire de soutien des petites associations dans leurs démarches afin de leur permettre d’intégrer des outils et savoirs faire afin qu’elles acquièrent plus d’autonomie et de capacité à se responsabiliser. Un équipement dédié aux associations apparait comme une solution adaptée capable de venir en soutien aux associations locales tout en leur offrant un réseau de compétences renforcé. Il n’existait pas de lieux communs pouvant être partagés et utilisés par différentes structures. Il était devenu nécessaire de donner la possibilité à ces structures de réorganiser leur programme d’action grâce à des locaux plus valorisants. La Ville a fait le choix de créer une Maison des Associations, véritable lieu ressource pour les associations chantelouvaises, installée dans un rez-de–chaussée d’immeuble sur une place ayant fait l’objet d’un réaménagement dans le cadre du GPV. Dans la mise en œuvre du Grand Projet de Ville de Chanteloup-les-Vignes le devenir des locaux en Rez-de-chaussée, constituait un enjeu important de la réussite de la requalification urbaine. La Ville a inauguré la Maison des Associations en février 2012, à la disposition de toutes les associations. L’équipement a permis d’offrir des locaux, des formations, une capacité de création et de production des acteurs sous l’impulsion et l’accompagnement de la Ville. Un partenariat de gestion a été mis en place avec le Centre Social. Le projet de la Maison des Associations tel que défini en 2012, ne correspond plus au contexte actuel du fait de l’évolution du territoire. La double gouvernance Grains de Soleil et Ville ne semble pas satisfaisante et le Centre social lui-même souhaite la reprise en main de la gestion de Maison des Associations par la Ville. Pour la Ville il convient de normaliser la gestion de la Maison des Associations par la mise en place d’une gouvernance Ville, Grains de Soleil restant un partenaire privilégié de l’animation de l’équipement. Le porteur du projet est la Ville et elle doit être identifiée comme tel.

Missions

? Créer un lieu de référence au sein duquel tout acteur associatif pourra trouver soutien, accompagnement ainsi que des ressources, documentation . ? Renforcer les valeurs de volontariat et bénévolat au sein de la vie associative ? Favoriser le partage de valeurs communes autour des principes de solidarité, fraternité, laïcité en s’inscrivant dans une démarche citoyenne et d’exercice de la démocratie. ? Renforcer l’autonomie et la responsabilisation des associations grâce à la mise en place d’une démarche de formation ? Permettre un partage de compétences ? Renforcer la connaissance des institutions dans une optique de travail de prévention citoyenne

Partenaires

? Le CRIB : Centre de Ressources et d’Informations aux Bénévoles, ? La DDCS : Direction Départemental de la Cohésion Sociale, ? La Sous préfecture de Saint-Germain-en-Laye, ? Le CCAS : Centre Communale d’Action Sociale ? Le Centre social : Centre social Grains de Soleil ? Les associations locales