Maison des associations d'Argenteuil

30 rue Albert Robida
95100 Argenteuil

Site internet : http://www.argenteuil.fr/annuaire/142/9-maison-des-associations.htm

• Cheffe de service de la Vie Associative et de l'événementiel : Valérie DOUX
  • Directeur de la vie associative, de l'événementiel et des quartiers : Philippe VAN ESLANDE
  • Maire adjoint délégué à la vie associative : Philippe PIERRE

Année de création : 2009

Étapes

La Maison des Associations, véritable lieu de rencontre, regroupe l’ensemble des agents de la Direction de l’Événementiel, de la Vie Associative et des Quartiers DEVAQ. Elle a notamment été créé afin de faciliter la vie quotidienne des associations, et informer les argenteuillais sur la vie associative locale. Le service de la gestion des salles et la direction technique et scénographique d’Argenteuil est également rattaché à cette direction. Ce lieu dédié à l’animation de la vie associative argenteuillaise a pour objectif d’être l’interlocuteur privilégié de toutes les associations et ce, sur toutes les questions relevant de leur quotidien tout en favorisant les moments de rencontres et d’échanges.

Former les responsables associatifs et membres bénévoles associatifs Orienter et accompagner les porteurs de projets associatifs, faciliter et favoriser les initiatives collectives et individuelles (mise en place d’un cycle annuel de formations, de permanences juridiques et comptables) Valoriser les bénévoles et promouvoir l’engagement bénévole Attribuer des subventions Apporter son soutien aux associations en mettant à leur disposition des salles communales, afin de leur permettre d’assurer leurs activités régulières ou exceptionnelles Dans le cadre d’évènements organisés en partenariat avec la Ville et après étude du projet, elle peut également, le cas échéant, proposer un appui logistique , matériel et envisager un plan de communication en lien avec les services dédiés Connaître et faire connaître les associations argenteuillaises et les impliquer davantage dans la vie locale Piloter, coordonner des événements définis a l’échelle de la ville, en collaboration avec les associations (Forum des associations, Rencontres bénévoles, Carnaval, Fête des vendanges, 1er mai « Soupe en seine »…etc. Mettre en place différents outils et supports (guide des associations, kit création association, lettre mensuelle de la vie associative… etc.)

Centre de services aux associations CSA 95, CRIB95 Services municipaux Sous-préfecture Associations

Ville d'Argenteuil

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Argenteuil