Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

Dans les régions

Maison des associations d'Argenteuil

Contact

30 rue Albert Robida
95100 Argenteuil

Téléphone : 01 34 23 69 45
Site internet : http://www.argenteuil.fr/annuaire/142/9-maison-des-associations.htm

Responsables

  • Coordinatrice de la vie associative : Salima BEN BACHIR
  • Cheffe de service de la Vie Associative et de l'événementiel : Valérie DOUX
  • Directeur de la vie associative, de l'événementiel et des quartiers : Philippe VAN ESLANDE
  • Maire adjoint délégué à la vie associative : Philippe PIERRE

Historique

Année de création : 2009

Étapes

La Maison des Associations, véritable lieu de rencontre, regroupe l’ensemble des agents de la Direction de l’Événementiel, de la Vie Associative et des Quartiers DEVAQ. Elle a notamment été créé afin de faciliter la vie quotidienne des associations, et informer les argenteuillais sur la vie associative locale. Le service de la gestion des salles et la direction technique et scénographique d’Argenteuil est également rattaché à cette direction. Ce lieu dédié à l’animation de la vie associative argenteuillaise a pour objectif d’être l’interlocuteur privilégié de toutes les associations et ce, sur toutes les questions relevant de leur quotidien tout en favorisant les moments de rencontres et d’échanges.

Missions

Former les responsables associatifs et membres bénévoles associatifs Orienter et accompagner les porteurs de projets associatifs, faciliter et favoriser les initiatives collectives et individuelles (mise en place d’un cycle annuel de formations, de permanences juridiques et comptables) Valoriser les bénévoles et promouvoir l’engagement bénévole Attribuer des subventions Apporter son soutien aux associations en mettant à leur disposition des salles communales, afin de leur permettre d’assurer leurs activités régulières ou exceptionnelles Dans le cadre d’évènements organisés en partenariat avec la Ville et après étude du projet, elle peut également, le cas échéant, proposer un appui logistique , matériel et envisager un plan de communication en lien avec les services dédiés Connaître et faire connaître les associations argenteuillaises et les impliquer davantage dans la vie locale Piloter, coordonner des événements définis a l’échelle de la ville, en collaboration avec les associations (Forum des associations, Rencontres bénévoles, Carnaval, Fête des vendanges, 1er mai « Soupe en seine »…etc. Mettre en place différents outils et supports (guide des associations, kit création association, lettre mensuelle de la vie associative… etc.)

Partenaires

Centre de services aux associations CSA 95, CRIB95 Services municipaux Sous-préfecture Associations

Territoire

Ville d'Argenteuil

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Argenteuil

Service administratif : Service de la vie associative et de l'événementiel

Année de création du service : 2009

Élu responsable : Philippe Pierre

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Groupes de travail ponctuels : Aide, soutien administratif du Conseil consultatif de la vie associative, animation des temps d'échanges

Réalisations : Elaboration de la charte locale de la vie associative Forum des associations Etats généraux de la vie associative Rencontres bénévoles

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : Réseaux locaux (commune, département…) Csa/Crib 95 centre de ressources et d’information des bénévoles (réseau départemental des points d’appui à la vie associative)

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 8

Moyens logistiques

Locaux, salles de réunions, supports de communication (flyers, affiches, calicots...)

Outils et compétences

Conseils et formation

  • Accueil conseil généraliste
  • Information juridique ou comptable
  • Centre de documentation
  • Veille juridique
  • Guide pratique ou "vade mecum"
  • Réalisation de cycles de formation
  • Formations pour les responsables associatifs bénévoles et salariés

Accompagnement de porteurs de projets

  • Accompagnement généraliste

Gestion des locaux

  • Conventions d’utilisation
  • Locaux partagés
  • Logiciel de gestion de locaux

Supports de communication et organisation de manifestations

  • Newsletter (ou lettre d'information)
  • Petits déjeuners / Apéros assos
  • Manifestations thématiques (forums, assises, salons, festivals…)

Le partenariat entre associations et collectivités territoriales

  • Charte d'engagements réciproques entre la ville et les associations
  • Conventions triennales d'objectifs
  • Conseil Local de la Vie Associative

Outils de connaisance du secteur associatif

  • Fichier ou répertoire des associations
  • Annuaire des associations
  • Agenda associatif

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS