Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

• gestionnaire : Martin PENSART

Année de création : 2013

Étapes

Création suite à la fermeture de l'association Culture et Liberté Finistère qui assurait pour partie les mêmes missions. - Fondation de l'association 30 oct 2013 (déclaration JO 06/11/13) - Reprise des activités de promotion et de développement de la vie association de Culture et Liberté - Contractualisation des relations entre la nouvelle structure (SEMA'FOR) et les partenaires - Agrément Jeunesse et Education Populaire : 2014 - Convention URSSAF de Bretagne / SEMA'FOR : Tiers de confiance dans le cadre du dispositif Impact Emploi Association : 2014 - Point d'Appui Mission d'Accueil et d'Information des associations 29 (DDCS-DDVA 29) : 2014 - Obtention d'un poste FONJEP : 2014 - 3 ans - Obtention formations FDVA : 2014 et renégociation chaque année après bilan - Candidature appel d'offres de la Ville de Brest : formation des bénévoles de ville de Brest intégrant le CFGA (depuis 2014) - Agrément DRJSCS à la conduite et délivrance du titre de formation CFGA (Certificat de formation à la gestion associative) - Réponse à l'AMI DLA CRESS Bretagne et Référencement obtenu en 2015 -Travaux concertés entre l’Espace Associatif de Quimper et le RESAM de Morlaix autour de la recherche d’amélioration des services rendus aux associations de nos territoires respectifs – réflexion et prospection en cours sur les questions de mutualisation de l’emploi sur nos différents territoires de rayonnement de manière à couvrir par nos maillages respectifs l’ensemble du département de Finistère.

Missions

Projet de SEMA’FOR et missions statutaires - Promotion et développement de la vie associative - SEMA’FOR exerce ses compétences dans l'animation d'actions collectives, dans le soutien d'initiatives individuelles ou participatives, et dans le domaine du conseil et de la formation aux acteurs associatifs. - Accompagnement des publics fragilisés, en difficulté d’insertion (personnes détenues, en aménagement de peine, allocataires des minimas sociaux résidant sur les quartiers politique de la Ville) - Elle dispense conseil, formation des acteurs associatifs, anime des activités et/ou des réseaux permettant la dynamisation et la diffusion des valeurs du modèle associatif. SEMA’FOR est point d'appui MAIA (DDCS / DDVA 29) avec un rayon d'action Pays de Brest. - Elle participe au réseau départemental et prodigue du conseil associatif gratuit : un soutien financier de l'État lui est octroyé pour mener cette mission. - Elle développe des interventions pédagogiques adaptées au contexte associatif, qu'elle propose à la carte, en conseil individuel ou collectif, sous différentes formes telles que : sessions / modules de formation, interventions d'accompagnement, animation de structures collectives... - Elle a en charge le dispositif Impact Emploi Association, véritable outil de structuration et de développement de l’emploi associatif. Elle intervient en soutien de la « fonction employeur « pour permettre la sécurisation de la gestion de la paye, les formalités déclaratives et le suivi des salariés d’associations. - En parallèle, l'association réalise des accompagnements permettant aux administrateurs d’asseoir le fonctionnement administratif et comptable de leur structure sur des pratiques et outils adaptés (structuration de la comptabilité, valorisation des apports...).

Partenaires

Territoire

Pays de Brest

Cette structure est gérée par une association

Relations avec collectivités

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : Administrateur du Lieudit (PTCE Brest)

Groupes de travail permanents : 2 commissions PTCE Lieudit (Barter & Mutualisation) Groupe de travail sur la mutualisation de l'emploi associatif (Pays de Brest pour nous) avec le RESAM (Pays de Morlaix) et l'Espace Associatif de Quimper (Pays de Cornouaille).

Groupes de travail ponctuels : Accompagnement d'une réfexion / animation / formation des acteurs associatifs autour de l'impact de la loi NOTRe sur l'organisation et la gouvernance territoriale et les associations : Avec Mouvement Associatif - CELAVAR.

Réalisations : Un groupe de travail sur la mise en place d'une bourse au bénévolat (Recyclerie un peu d'R et plusieurs structures du pays de Brest) : réflexion sur la mise en place d'une plateforme pour mettre en relation les bénévoles et les associations du pays de Brest : collecte d'offres et demandes de bénévolat.

Relations organismes et institutions

- URSSAF de Bretagne : Tiers de confiance Impact Emploi Association - Ville de Brest : collaboration au programme de formation des bénévoles - organisme de formation associatif habilité à la délivrance du CFGA. Projet de co-animation de l'Hôtel associatif de Pen ar Créac'h à Brest (proposition soumise au service octobre 2016) - DDCS-DDVA du Finistère : point d'appui MAIA, participation à des groupes de travail, mutualisation des pratiques et outils

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux nationaux ou européens : FNTCIE : Adhésion et participation aux rencontres et échanges - remontée d'infos - SEMA'FOR est correspondant régional de la fédération depuis l'AG du 04/11/2016