Vous êtes ici : Accueil > Dans les régions > Les membres du RNMA

• Responsable MDA : Gaële GERBAUX

Année de création : 2011

Étapes

• 2011 : fin de la réhabilitation de l'ancienne gare et inauguration de la Maison des Associations en mai. • juillet 2013 : création du poste de chargée de développement dédié à la MDA • 2014 et 2015 : montée en puissance de la MDA = + d'actions, + d'accompagnement, + de projets, la MDA est désormais une structure bien appropriée des associations.

Missions

La MDA est une structure municipale vouée à soutenir le tissus associatif douvrais. • La MDA aide les associations dans leur création et leur développement, coordonne les manifestations et évènements associatifs et inter-associatifs, appuie les actions de coopération et les entreprises de mutualisation. • La MDA met à disposition des associations un espace de travail et des équipements communs. • La MDA est un pôle de ressources et d'informations, de formations, d'échanges et de partage d'expériences.

Partenaires

• La ville de Douvres est adhérente à l'Association S3A d'Hérouville St Clair • Développement du réseau "MDA du pays de Caen" = partenariat entre les MDA de Caen, d'Hérouville St Clair et de Douvres. • Développement du réseau des Maisons des Associations Normandes (Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Alençon, Hérouville St Clair et Douvres)

Territoire

Territoire communal.

Cette structure est un service municipal

Collectivité : Ville de Douvres

Service administratif : Service Population --> Vie Associative

Élu responsable : Muriel Duny

Partenariat et réseaux

Relations aux associations locales

Participation instances décisionnelles : Les associations ont la possibilité de participer aux commissions vie associative en qualité de "membres extérieurs" mais n'ont pas de pouvoir décisionnel.

Groupes de travail ponctuels : Mise en place de réunions ou de groupes de travail selon les projets et demandes. Par exemple la Charte Associative devait être revue : cela a donné lieu à une matinée de présentation/concertation entre ville et associations.

Appartenance à d'autres réseaux

Réseaux locaux : MDA du pays de Caen (Caen, Hérouville St Clair et Douvres)

Réseaux régionaux : MDA Normandes (Le Havre, Rouen, Caen, Alençon, Hérouville St Clair, Douvres la Délivrande)

Réseaux nationaux ou européens : RNMA

Moyens d'action

Ressources humaines

Nombre de salariés (en ETP) : 0.69

Convention collective appliquée : Fonction publique territoriale

Moyens logistiques

1 bâtiment (La Gare) comprenant : - un rez-de-chaussée d'environ 30m² : lieu convivial avec espace cafétaria (cafétière-bouilloire-frigo-vaisselle-évier), dédié aux animations et/ou réunions. - à l'étage un bureau partagé d'environ 15m² comprenant un PC avec connexion internet, téléphone (vers les fixes) et casiers de rangement. - à l'étage un 2ème bureau d'environ 15m² dédié à la responsable de la MDA - à l'étage une salle de réunion/espace ressource d'environ 20m² comprennant tables et chaises pour une dizaine de personnes, et une bibliothèque.

Outils et compétences

Conseils et formation

• Accueil conseil généraliste
  • Centre de documentation