Réseau National des Maisons des Associations

Hommage à Marie Rouxel

Marie Rouxel militante associative depuis de très nombreuses années, ancienne directrice adjointe de l’AGLCA – maison des associations de Bourg-en-Bresse , fut à l’initiative avec une poignée d’autres responsables de MDA, de la création du Réseau National des Maisons des Associations - RNMA

A l'occasion de sa disparition survenue le 10 mai, les membres du RNMA et l’ensemble des membres fondateurs de l’association ont souhaité lui rendre hommage. Nous avons été envahis d’une immense tristesse quand nous avons appris la disparition de notre amie Marie, car c’est d’abord une amie fidèle que nous perdons avant même de voir disparaître une figure du secteur associatif de l’Ain et du RNMA.

Marie Rouxel tenait sa légitimité associative et sa connaissance intime du secteur notamment de son poste de directrice adjointe de l’AGLCA qu’elle occupa de très nombreuses années, parallèlement à sa participation dans le GIP RIG, au RNMA, ou encore au comité de rédaction d’Associations Mode d’Emploi. Dès 1994, qui marque les débuts informels du RNMA, Marie Rouxel a eu un rôle très actif : elle a fait partie de l'équipe des créateurs, elle a rempli le rôle de conseil auprès des nouvelles Maisons des associations avant la création du premier poste de permanent au réseau, elle a été chargée du fonctionnement du siège social et de la gestion administrative du RNMA depuis sa création, elle a été secrétaire générale au sein du bureau du RNMA jusqu’en 2011, date de son départ en retraite de son poste à l’AGLCA.

Toujours disponible, bienveillante, à l’écoute pour aider, accompagner les jeunes membres du RNMA dans leur fonction de point d’appui, Marie Rouxel était une personne dont on se dit qu'on a eu beaucoup de chance de la rencontrer, de bénéficier de son compagnonnage, de vivre des moments à ses côtés, de construire des projets ensemble, et puis de profiter de son intelligence, de son humour, de sa bonne humeur et de sa grande humanité.

Si le RNMA est ce qu’il est aujourd’hui, nous le devons très largement à Marie qui nous laisse un héritage dont nous sommes tous redevables.

Lui rendre hommage c’est continuer de se battre pour les valeurs associatives qui la guidaient.

• mercredi 8 décembre

54èmes rencontres nationales : le développement de la Vie Associative sur les territoires

Martigues

Tous les événements