Réseau National des Maisons des Associations

[ENQUETE] COVID-19 : où en sont les associations après le confinement ?

Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, une nouvelle enquête est lancée pour mieux comprendre la situation des associations dans cette période particulière. Comment se fait l'éventuelle reprise d'activité ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? les solutions mises en place ? les besoins d'appuis ? et les perspectives pour l'avenir ?

Les associations sont invitées faire part de leur réalité dans cette enquête qui s’adresse aux membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore dirigeants salariés des associations. Les réponses seront essentielles pour continuer de témoigner des difficultés rencontrées par les associations au niveau national, par secteurs, ainsi qu’à échelle territoriale.

Répondez à l'enquête

Retour sur la première enquête

Une première enquête, intitulée « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a été réalisée lors du confinement. Nous remercions ceux qui l’ont relayé. Grâce à cette large diffusion, plus de 20 000 associations y ont répondues. Les chiffres ont donné force pour des mesures d’urgence pour la vie associative. Ont ainsi été obtenues des premières mesures gouvernementales, pour les subventions et l’accès au fonds de solidarité.

Le RNMA au coeur de cette nouvelle enquête

Co-responsable du traitement avec le Mouvement associatif, le RNMA est pleinement impliqué dans cette seconde enquête. Dans la construction du questionnaire,  la mise en ligne de l'enquête ou la production d'analyses locales, le réseau est au coeur de cette démarche qui a été construite collectivement avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France Générosités.

• mercredi 3 juin

Assemblée Générale RNMA maintenue à distance