Réseau National des Maisons des Associations

Lancement de la feuille de route pour le développement pour la vie associative par Gabriel Attal et premières réactions du Mouvement Associatif

Les acteurs associatifs avaient rendez-vous le 29 novembre avec M. Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse pour le lancement de la feuille de route pour le développement pour la vie associative.Cette rencontre était attendue depuis juin, suite à la remise du rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » par le mouvement Associatif au Premier Ministre.

15 mesures ont été annoncées dans la feuille de route présentée par Gabriel Attal en faveur du secteur associatif, regroupées en trois axes : - un appui structurel et un accompagnement renforcé des associations - valoriser et reconnaître l’engagement individuel - le développement associatif, l’affaire de tous

Le Mouvement Associatif entend ces premières réponses attendues mais déplore le peu de moyens dédiés ...Lire le communiqué de presse du Mouvement associatif

Découvrez en détail les contenus de ces axes

Ainsi que le Communiqué de presse de présentation du Plan de Développement de la Vie Associative

et le Pacte de Croissance de l'Ess présenté également le 29 novembre par François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale, dans lequel parmi l’ensemble des mesures présentées, certaines s’adressent directement aux associations.

Petit retour sur l'histoire de ce chantier national Vie Associative:

Le 9 novembre 2017, le Premier Ministre annonçait le lancement d'une consultation pour définir "une ambition nouvelle au service de la vie associative pour une société de l’engagement". Entre décembre 2017 et février 2018, s'en sont suivis des travaux réunissant pouvoirs publics et associations.

Ce travail collectif a été porté par Le Mouvement Associatif, qui a fédéré les associations (le RNMA, le CAC et bien d'autres) dans la construction de mesures concrètes en faveur de la vie associative et à abouti à un rapport structuré en 3 axes (Faire vivre les potentialités de la loi 1901, Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative, Faciliter la mission d’intérêt général des associations.). Ces 3 axes détaillent et structurent 59 mesures concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement, socle d'une véritable politique dédiée à la vie associative. En juin 2018 ce rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » était remis par le mouvement Associatif au Premier Ministre.

Le 29 novembre, dans le prolongement de ce travail, Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présentait les propositions du gouvernement relatives au développement de la vie associative et échangera avec l’ensemble des acteurs engagés dans ces travaux.

Aucun événement n'est actuellement enregistré...

Les partenaires du Réseau National des Maisons des Associations