Réseau National des Maisons des Associations

RNMA - Communiqué de presse du 18 septembre

.

Suite au Conseil des Ministres du 6 septembre, le RNMA, Réseau National des Maisons des Associations a interpellé le Président de la République et le Premier Ministre afin d'alerter le Chef de l'Etat et son Gouvernement sur les conséquences de ces annonces inquiétantes pour le secteur associatif.

Lire le communiqué de presse

Par ailleurs, le RNMA a compilé et cartographié les différentes réactions et initiatives des acteurs associatifs, tant au plan national que territorial. Cette cartographie a pour but de rendre visible à tous les différentes initiatives qui ont pu nous être remontées et a vocation à devenir un outil collaboratif, afin que chacun puisse y intégrer de nouvelles réactions ou mobilisations. Prendre connaissance de la cartographie en ligne

Une collecte de situations associatives territoriales est également en cours afin d'identifier les conséquences de la suppression des contrats aidés dans les associations, de la suppression des réserves parlementaires, et des baisse des budgets affectés à la politique de la Ville.

Extrait: ".... une demande de CUI-CAE a été rejetée le 10 août pour un démarrage prévu le 18 septembre, la salariée avait anticipé la création de son poste suite à la signature de son contrat de travail (déménagement, formation…). Un renouvellement qui ne sera pas assuré à la fin du mois d’octobre : un salarié de 56 ans, titulaire d’une pension d’invalidité dont la 2ème année de contrat devait permettre la pérennisation de son poste en CDI. »

• mercredi 8 novembre

Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

PARIS

• jeudi 9 novembre

Asterya - Journée d'étude

Saint-Denis la Plaine