Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > L'engagement à portée de tous

L'engagement à portée de tous

Soutenir l'engagement et la participation pour faire société

L’objectif de cet axe de travail est d’ apporter des éclairages aux associations et aux structures qui les accompagnent, afin de favoriser l’amélioration de leurs pratiques : soutenir l’accès à l’engagement individuel au bénéficie d’un collectif, faire évoluer l’offre d’accompagnement en vue d’aller chercher l’individu et l’accompagner progressivement vers l’engagement dans une dimension collective, vecteur d’insertion sociale et souvent professionnelle. Nous souhaitons à travers ce travail, concourir à une transformation durable des pratiques qui permettrait à chaque citoyen.ne qui le souhaite, de pouvoir s’engager.

Les MDA, des tiers facilitateurs ou comment mettre l'engagement à portée de tous ?

Les deux éditions 2019, éditions anniversaire à l’occasion des 25 ans du RNMA et des 50 et 51èmes rencontres nationales ont été l’occasion de travailler sur l’engagement ou comment les Maisons des associations à travers leurs équipements et leurs pratiques favorisent l’engagement de tous ? Comment donnent-elles accès à tous les publics à leurs espaces ? Comment facilitent-elles l’engagement de tous dans et hors leurs murs à travers les actions qu’elles produisent ?

Abordées en actes qui décryptent des usages, des pratiques ou encore des choix politiques, les rencontres nationales du RNMA 2019 ont abordé les questions de l’accessibilité à travers les lieux et les pratiques qui facilitent l’engagement mais aussi celles de la diversification des publics, véritable enjeu pour les MDA.

Du choix politique relatif à l’investissement de construction ou de rénovation d’une MDA aux choix de gestion des accès et des espaces en fonction de la diversité d’usages et de publics, comment ces lieux tendent à privilégier l’engagement des individus à la sécurisation par des horaires ou d’autres contraintes ? Aborder l’inclusion, l’appui à l’engagement pour tous, à l’accès à la citoyenneté, permet également de questionner les projets d’équipements dans une démarche éco-responsable et les projets de développement des MDA, la posture que chacune d’elles se donnent pour accueillir tous les publics, notamment les plus éloignés et favoriser leur engagement citoyen.

Acte I : du 22 au 24 mai 2019 à Caen et Hérouville Saint-Clair :

“Nouveaux usages, nouveaux besoins : quels enjeux en matière de locaux (démarche de construction écologique) dans une MDA ?”

Acte II : du 25 au 29 novembre 2019 à Saint-Laurent du Maroni et Cayenne :

“L’engagement entre égalité, diversité des publics, et spécificités territoriales : quelles démarches/actions inclusives facilitent l’engagement ?”

Des Rencontres nationales en Guyane

Si les Maison des associations sont structurantes pour leurs territoires, elles sont aussi fortement impactées, traversées, influencées par les spécificités sociologiques de ces mêmes territoires.

L’idée était de travailler sur deux caractéristiques fortes du territoire guyanais, terrain de l’acte II des rencontres nationales RNMA, qui ont des résonances sur l’ensemble du territoire national : le multiculturalisme et la jeunesse.

Soutenir l'engagement et la participation pour faire société