Vous êtes ici : Accueil > Nos ressources > Métier accompagnateur

Nos ressources

Métier accompagnateur

Le métier d'accompagnateur de la vie associative locale

Alors que le métier ne fait pas l'objet d'une reconnaissance formalisée, les professionnels qui l'exercent au quatre coins de la France se retrouvent derrière le nom d'accompagnateur. Le RNMA travaille à éclairer les spécifictés de ce métier, avec comme objectif l'intégration d'un réfétentiel métier au ROME et le développement de formations qualifiantes spécifiques. Plusieurs ressources que le RNMA ou des partenaires ont produites éclairent ce métier; en voici une sélection:

A l'occasion de l'article du RNMA publié dans la Tribune Fonda en décembre 2017 et dédié au métier:

lire l'article complet, et les contributions des structures associés à cette réflexion: Savaara, Interphaz et l'Espace Associatif de Quimper

Découvrez également les vidéos sur le rôle et la fonction des accompagnateurs de projets collectifs, réalisées suite à une réflexion collective avec des accompagnateurs de plusieurs MDA et points d'appui de la métropôle Lilloise, impulsée par Interphaz.

En juillet 2017, le G10 ( groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif) publiait également une note de constats, besoins et pistes de rélfexion sur l'accompagnement des structures associatives.

Un métier central exercé au sein des maisons des associations