Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Soutien aux projets inter-associatifs

Soutien aux projets inter-associatifs

Animé par la conviction que « le faire ensemble » est la voie pour construire une société plus juste et plus responsable, en 2012, le Réseau National des Maisons des Associations s'est associé à la Fondation SNCF pour faire émerger des projets inter-associatifs sur l’ensemble du territoire.

En s'associant pour le déploiement national de l'appel à projets « Faire ensemble avec nos différences », la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations souhaitent valoriser les initiatives locales, citoyennes et créatrices de lien social.

Les Partenaires

La Fondation SNCF

La solidarité est la condition de la vie en société. Elle replace l’individu dans la communauté en le reliant à tous les autres. La Fondation SNCF soutient des projets de mixité, de cohésion et de pratique de la citoyenneté qui permettent à chacun de bien vivre avec les autres.

La solidarité est un vecteur puissant d’inclusion. Elle permet de dépasser les clivages pour partager une vision commune. En incitant à s’engager dans l’intérêt général, elle fait redécouvrir les valeurs républicaines et retrouver le sentiment d’appartenir à une Nation.

Pour mieux vivre ensemble, la Fondation SNCF soutient des projets relevant de deux objectifs : faire ensemble dans la diversité et sensibiliser à la citoyenneté.

Site Web: http://www.fondation-sncf.org/

Le Réseau National des Maisons des Associations

Le Réseau National des Maisons des Associations a souhaité soutenir le déploiement de l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » au plus près des territoires. Aujourd'hui, des Maisons des associations le relaient partout en France. Dans leur rôle de structures de proximité, elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature.

Cette démarche innovante s'inscrit pleinement dans les missions du RNMA en valorisant les dynamiques de coopérations inter-associatives et les initiatives citoyennes locales de cohésion sociale, porteuses de sens pour les territoires et leurs habitants.

Retour sur les 7 ans de partenariat

En 2018, 73 projets ont recu un soutien.

En 2017, ">129 projets ont été soutenus portés par plus 442 associations et accompagnés par 69 structures relais partout en France.

En 2016, 94 projets ont été primés portés par plus de 313 associations.

En 2015, 105 projets (pour 275 étudiés) ont été primés pour un soutien de près de 400 000 €. En 4 éditions, c'est 281 projets primés portés par plus de 750 associations pour une dotation totale de plus 1 175 000 €.

En 2014, le déploiement national de l'appel à projets a permis de repérer plus de 200 projets éligibles et d'en primer 96 projets. Ainsi, sur les 3 éditions, l'appel à projets a permis de soutenir 175 projets.

En 2013, le partenariat se poursuit et sur les 77 projets repérés, 44 ont été sélectionnés par un jury et sont soutenus par la Fondation SNCF à hauteur de 226 400 € au total.

En 2012, le RNMA, par l'intermédiaire d'une vingtaine de maisons des associations volontaires, a accompagné près de 80 projets locaux dans le cadre de l'appel à projets « Vivre ensemble » sur l'ensemble du territoire. Le jury de sélection national a retenu 35 de ces initiatives qui ont bénéficié d'un soutien financier pour plus 140 000 €, reconnaissant ainsi leur utilité sociale.

Des projets inter-associatifs accompagnés par les maisons des associations et soutenus par la Fondation SNCF depuis 2012