Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Soutien aux projets inter-associatifs

Soutien aux projets inter-associatifs

Animé par la conviction que « le faire ensemble » est la voie pour construire une société plus juste et plus responsable, en 2012, le Réseau National des Maisons des Associations s'est associé à la Fondation SNCF pour faire émerger des projets inter-associatifs sur l’ensemble du territoire.

En s'associant pour le déploiement national de l'appel à projets « Faire ensemble avec nos différences », la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations souhaitent valoriser les initiatives locales, citoyennes et créatrices de lien social.

Les Partenaires

La Fondation SNCF

La solidarité est la condition de la vie en société. Elle replace l’individu dans la communauté en le reliant à tous les autres. La Fondation SNCF soutient des projets de mixité, de cohésion et de pratique de la citoyenneté qui permettent à chacun de bien vivre avec les autres.

La solidarité est un vecteur puissant d’inclusion. Elle permet de dépasser les clivages pour partager une vision commune. En incitant à s’engager dans l’intérêt général, elle fait redécouvrir les valeurs républicaines et retrouver le sentiment d’appartenir à une Nation.

Pour mieux vivre ensemble, la Fondation SNCF soutient des projets relevant de deux objectifs : faire ensemble dans la diversité et sensibiliser à la citoyenneté.

Site Web: http://www.fondation-sncf.org/

Le Réseau National des Maisons des Associations

Le Réseau National des Maisons des Associations a souhaité soutenir le déploiement de l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » au plus près des territoires. Aujourd'hui, des Maisons des associations le relaient partout en France. Dans leur rôle de structures de proximité, elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature.

Cette démarche innovante s'inscrit pleinement dans les missions du RNMA en valorisant les dynamiques de coopérations inter-associatives et les initiatives citoyennes locales de cohésion sociale, porteuses de sens pour les territoires et leurs habitants.

L'édition 2016

Fort de l'expérience des 4 éditions, le partenariat avec la Fondation SNCF se poursuit et l'appel à projets évolue, dans son fonctionnement et son déploiement avec notamment :

• un changement de nom : "FAIRE ensemble avec nos différences"
  • le critère inter-associatif demande désormais une co-construction par minimun 3 associations
  • l'appel à projets devient permanent avec, en 2016, 2 sessions de dépot (juin et novembre)
  • un renforcement du maillage territorial avec l'appui de nouvelles structures relais
  • une organisation régionale renforcée pour le déploiement de l'appel à projets
L'appel à projet 2016

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF choisit de soutenir des actions inter-associatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement ou se connaissent mal de se rencontrer et de partager des activités communes. L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, s’enrichir des différences, partager pour aller au-delà des idées reçues et aussi trouver leur place dans la société. Au-delà de la rencontre, la notion de « faire ensemble » est fondamentale, car l’action commune favorise le partage et l’enrichissement mutuel.

La dotation sollicitée doit être comprise entre 1 000€ et  5 000 € et ne doit pas excéder 30 % du total du budget prévisionnel de l'action

Retrouver le règlement de l'appel à projets 2016

Le mode de dépot

Les projets présentés dans le cadre de l’appel à projets « Faire ensemble » doivent être accompagnés par une Maison des Associations ou une structure relai participant à la démarche.

Retrouver la liste des structures relais de l'appel à projets

Le calendrier 2016

L’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » est ouvert de façon permanente. Pour 2016, deux jurys nationaux seront organisés, en septembre et en décembre. Ces jurys nationaux feront suite à une sélection locale organisée par la Maison des associations référente du territoire.

Pour connaître la date limite de dépôt des dossiers de candidature pour chacun des jurys, rapprochez-vous de la Maison des associations ou structure relai du territoire. Tout dossier arrivé hors délai pour un jury donné, quel que soit le motif, sera étudié au jury suivant.

• 17 mai 2016 : Lancement de l’appel à projets
    • Juin à septembre 2016 : 1ère jury de sélection locale (date précise auprès de la Maison des associations ou de la structure relai accompagnatrice)
    • Octobre à novembre 2016 : 2ème jury de sélection locale (date précise auprès de la Maison des associations ou de la structure relai accompagnatrice)
    • Octobre 2016 : notification aux associations lauréates du 1er jury et versement des dotations
    • Décembre 2016 : notification aux associations lauréates du 2ème jury et versement des dotations

Retour sur les éditions précédentes

En 2015, nous avons primés 105 projets (pour 275 étudiés) pour un soutien de près de 400 000 €. En 4 éditions, c'est 281 projets primés portés par plus de 750 associations pour une dotation totale de plus 1 175 000 €.

En 2014, le déploiement national de l'appel à projets a permis de repérer plus de 200 projets éligibles et d'en primer 96 projets. Ainsi, sur les 3 éditions, l'appel à projets a permis de soutenir 175 projets.

En 2013, le partenariat se poursuit et sur les 77 projets repérés, 44 ont été sélectionnés par un jury et sont soutenus par la Fondation SNCF à hauteur de 226 400 € au total.

En 2012, le RNMA, par l'intermédiaire d'une vingtaine de maisons des associations volontaires, a accompagné près de 80 projets locaux dans le cadre de l'appel à projets « Vivre ensemble » sur l'ensemble du territoire. Le jury de sélection national a retenu 35 de ces initiatives qui ont bénéficié d'un soutien financier pour plus 140 000 €, reconnaissant ainsi leur utilité sociale.

Vous pouvez retrouver une présentation des projets retenus en 2012, 2013 et 2014 ci-dessous dans les liens de téléchargements.

Des projets inter-associatifs accompagnés par les maisons des associations et soutenus par la Fondation SNCF depuis 2012