Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Soutien aux projets inter-associatifs

Soutien aux projets inter-associatifs

Animé par la conviction que « le faire ensemble » est la voie pour construire une société plus juste et plus responsable, en 2012, le Réseau National des Maisons des Associations s'est associé à la Fondation SNCF pour faire émerger des projets inter-associatifs sur l’ensemble du territoire.

En s'associant pour le déploiement national de l'appel à projets « Faire ensemble avec nos différences », la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations souhaitent valoriser les initiatives locales, citoyennes et créatrices de lien social.

Les Partenaires

La Fondation SNCF

La solidarité est la condition de la vie en société. Elle replace l’individu dans la communauté en le reliant à tous les autres. La Fondation SNCF soutient des projets de mixité, de cohésion et de pratique de la citoyenneté qui permettent à chacun de bien vivre avec les autres.

La solidarité est un vecteur puissant d’inclusion. Elle permet de dépasser les clivages pour partager une vision commune. En incitant à s’engager dans l’intérêt général, elle fait redécouvrir les valeurs républicaines et retrouver le sentiment d’appartenir à une Nation.

Pour mieux vivre ensemble, la Fondation SNCF soutient des projets relevant de deux objectifs : faire ensemble dans la diversité et sensibiliser à la citoyenneté.

Site Web: http://www.fondation-sncf.org/

Le Réseau National des Maisons des Associations

Le Réseau National des Maisons des Associations a souhaité soutenir le déploiement de l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » au plus près des territoires. Aujourd'hui, des Maisons des associations le relaient partout en France. Dans leur rôle de structures de proximité, elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature.

Cette démarche innovante s'inscrit pleinement dans les missions du RNMA en valorisant les dynamiques de coopérations inter-associatives et les initiatives citoyennes locales de cohésion sociale, porteuses de sens pour les territoires et leurs habitants.

L'édition 2017

Fort de l'expérience des 5 éditions, le partenariat avec la Fondation SNCF se poursuit pour accompagnement l'appel à projets "FAIRE ensemble avec nos différences"

L'appel à projet 2017

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF choisit de soutenir des actions inter-associatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement ou se connaissent mal de se rencontrer et de partager des activités communes. L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, s’enrichir des différences, partager pour aller au-delà des idées reçues et aussi trouver leur place dans la société. Au-delà de la rencontre, la notion de « faire ensemble » est fondamentale, car l’action commune favorise le partage et l’enrichissement mutuel.

La dotation sollicitée doit être comprise entre 1 000€ et  5 000 € et ne doit pas excéder 30 % du total du budget prévisionnel de l'action

Retrouver le règlement de l'appel à projets 2017

Le mode de dépôt

Les projets présentés dans le cadre de l’appel à projets « Faire ensemble » doivent être accompagnés par une Maison des Associations ou une structure relai participant à la démarche.

Carte des structures relais

Retrouver la liste des structures relais de l'appel à projets

Le calendrier 2017

L’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » est ouvert de façon permanente. Pour 2017, un jury national se réunira en juin et en décembre. Ces jurys étudieront les projets issus d’une sélection locale réalisée par la Maison des associations référente du territoire. Pour connaître la date du jury local, rapprochez-vous de la Maison des associations ou structure relai du territoire.

Jury 1 :

• 8 mars : Diffusion du règlement et du formulaire de candidature en ligne
    • 14 mai : clôture de l’appel à projets pour les projets présentés au jury 1
    • 22 mai au 16 juin : organisation du jury local 1
    • 30 juin : organisation du jury national 1
    • 3 au 7 juillet : annonce des résultats

Jury 2 :

• 10 novembre : Clôture de l’appel à projets pour les projets présentés au jury 2
    • 20 novembre au 1er décembre : organisation du jury local 2
    • 11 au 16 décembre : organisation du jury national 2 (date à préciser)
    • 18 au 22 décembre : annonce des résultats du jury 2

Suite aux décisions du jury national, les associations sont notifiées par email de la décision au plus tard un mois après la date du jury. Les associations lauréates reçoivent un courrier précisant le montant de la dotation accordée. Les versements aux associations lauréates sont effectués dans les 2 mois suivant l’annonce des résultats.

Retour sur les éditions précédentes

En 2016, 94 projets ont été primés portés par plus de 313 associations.

En 2015, 105 projets (pour 275 étudiés) ont été primés pour un soutien de près de 400 000 €. En 4 éditions, c'est 281 projets primés portés par plus de 750 associations pour une dotation totale de plus 1 175 000 €.

En 2014, le déploiement national de l'appel à projets a permis de repérer plus de 200 projets éligibles et d'en primer 96 projets. Ainsi, sur les 3 éditions, l'appel à projets a permis de soutenir 175 projets.

En 2013, le partenariat se poursuit et sur les 77 projets repérés, 44 ont été sélectionnés par un jury et sont soutenus par la Fondation SNCF à hauteur de 226 400 € au total.

En 2012, le RNMA, par l'intermédiaire d'une vingtaine de maisons des associations volontaires, a accompagné près de 80 projets locaux dans le cadre de l'appel à projets « Vivre ensemble » sur l'ensemble du territoire. Le jury de sélection national a retenu 35 de ces initiatives qui ont bénéficié d'un soutien financier pour plus 140 000 €, reconnaissant ainsi leur utilité sociale.

Vous pouvez retrouver une présentation des projets retenus en 2012, 2013 et 2014 ci-dessous dans les liens de téléchargements.

Des projets inter-associatifs accompagnés par les maisons des associations et soutenus par la Fondation SNCF depuis 2012