Vous êtes ici : Accueil > Nos ressources > Ressources de nos partenaires

Nos ressources

Les ressources de notre partenaire CHORUM CIDES

1ère mutuelle des entreprises de l’ESS, CHORUM propose des garanties et services en prévoyance, santé, épargne, retraite et ingénierie sociale adaptés aux besoins des dirigeants et des salariés d’associations.

Afin de favoriser le développement de l’emploi de qualité, CHORUM a créé en 2006 CIDES (Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale), son centre de ressources et d’action au service des dirigeants et des acteurs de l’ESS.

Depuis 2007, CHORUM, via CIDES, et le RNMA sont partenaires afin de mettre en commun leurs compétences, leurs moyens, mais aussi leur expérience, dans le but :

• D’améliorer la connaissance de la vie associative et le suivi de son évolution, à travers le soutien à la création d’observatoires locaux et à la production d’études locales
  • De renforcer la professionnalisation des structures et des employeurs associatifs
  • D’accompagner la structuration du réseau RNMA par un soutien à l’ingénierie participant au développement de projets innovants

Cette collaboration a notamment permis la réalisation du Référentiel des pratiques de l’accompagnement des aidants associatifs, largement relayé auprès des acteurs du secteur.
Ainsi, CHORUM, via CIDES met à la disposition des adhérents au RNMA un certains nombre d’outils pratiques et de services destinés à vous appuyer dans votre activité quotidienne, au regard de vos obligations employeurs, mais aussi dans vos projets d’entreprenariat associatif.

Enquête sur la qualité de vie au travail dans l'ESS

1er baromètre national sur la Qualité de Vie au Travail dans l’ESS : les dirigeants et salariés ont la parole !

Du 30 septembre au 26 octobre 2013, CHORUM, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l’ESS, lance le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation. Ce dispositif est également soutenu par l'ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), les principales fédérations d’employeurs et organisations de salariés de l’ESS ainsi que par les grands mouvements du secteur.

Les 222 900 établissements employeurs et 2,34 millions de salariés que compte l’ESS (associations, mutuelles, coopératives…) peuvent ainsi s’exprimer sur les thématiques suivantes :

• Conciliation vie professionnelle-vie privée (horaires, astreintes...)
  • Environnement du travail (physique, technique, organisationnel, relationnel...)
  • Conditions d'emploi (formation, carrière, parcours professionnel...)
  • Participation (réunion, échanges de pratiques, représentation des salariés...)
  • Soutien managérial…

Les résultats seront disponibles en janvier 2014 et feront l’objet d’une restitution.

Ce double regard employeurs/salariés permettra d’avoir une vision croisée de la perception de la qualité de vie au travail dans les organisations de l’ESS et de pouvoir assurer le suivi dans le temps de l’évolution de la qualité de vie au travail, grâce à une actualisation et une publication du baromètre tous les trois ans.

L’enquête mise en œuvre par l’institut de sondage CSA, est accessible en ligne en cliquant sur : http://www.csa.eu/barometreesschorum/

D’une dizaine de minutes, les réponses aux questions sont totalement anonymes.

Découvrez le film d’animation du baromètre:

Nos ressources dédiées au secteur associatif

Les ressources humaines

Fiches pratiques RH

Livret 1 "S'engager dans une politique en faveur de l'emploi des personnes handicapées"

Livret 2 "S'engager dans une politique d'achats responsables"

(ces deux livrets seront en ligne après le FNAF 2013)

Etudes

Monographie de l’emploi de qualité dans l’ESS en France

Synthèse de la monographie de l’emploi de qualité dans l’ESS en France

Etude « Vieillissement de la population salariée dans l’ESS et renouvellement des équipes »

Etude « Premier emploi associatif : quel impact sur la dynamique bénévole ? »

Etude « L’articulation entre l’offre des organismes de l’économie sociale, leur management et les aspirations et comportements des nouveaux acteurs salariés et bénévoles »

Prévention des risques professionnels et santé au travail

Référentiels et fiches pratiques

Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans les centres sociaux et EAJE

Risques professionnels et qualité de vie au travail dans les crèches : les pratiques de prévention

Fiches pratiques « Prévention des risques professionnels dans l’économie sociale »

Etudes

Synthèse de l’étude « Absences au travail pour raisons de santé dans l’ESS »

Etude documentaire sur la santé au travail dans l’économie sociale

Entreprenariat associatif

Référentiels et fiches pratiques

Guide "Association et Fusion : marriage d'amour ou de raison ?"

Référentiel « Partenariats associations et entreprises ».

Référentiel des pratiques « Accompagner les Petites et Moyennes Associations Employeurs », et son vadémécum

Etudes

Etude « Favoriser la création d’entreprises sociales sur les territoires ».

Monographie « territoires et solidarités :un enjeu européen».

Dossiers juridiques

Dossier juridique  "Sécurisation de l'emploi, la Loi décryptée"

Dossier « Le régime fiscal des contributions patronales au regard de la loi Fillon dans les régimes de retraites et de prévoyance complémentaire »

Contrat de volontariat associatif