Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Journée d'étude "La formation des acteurs associatifs" - Rencontres nationales du RNMA

le jeudi 7 décembre
Amiens

Dans le cadre des 47èmes Rencontres Nationales du RNMA - Du 6 au 8 décembre à Amiens Journée du 7 décembre ouverte à tous les acteurs de l'accompagnement de la vie associative concernés par le thème de la formation des acteurs associatifs.

Contexte des travaux

Parmi les différentes formes de soutien à la vie associative mises en œuvre sur les territoires, la formation des acteurs associatifs fait consensus quant à son utilité. L’enjeu est globalement reconnu par les différents niveaux de la puissance publique et elle connaît un large panel de déploiements possibles d’un bout à l’autre du pays. Proposée ici par des acteurs de l’éducation populaire, là par des acteurs du développement social urbain ou du développement rural, ailleurs par des associations locales, des « MDA », ou encore par des services municipaux dédiés à la vie associative, elle dépend du contexte et de l’histoire de chaque bassin de vie au sein duquel elle s’inscrit.

Néanmoins de nombreuses questions traversent le quotidien des professionnels qui la conçoivent. Quelles modalités pédagogiques et quelle utilisation du numérique en complément des temps présentiels? Quelle complémentarité avec les autres formes d’accompagnement ? Quel modèle économique pour consolider cette activité, quelles pistes à ouvrir ? Comment élargir le public touché et s’articuler avec d’autres acteurs du territoire ? Comment se saisir des nouveaux dispositifs législatifs (loi égalité citoyenneté, compte engagement citoyen) pour accompagner les associations ?

Les rencontres nationales du RNMA et la journée d’étude du 7 décembre ont vocation à créer les espaces nécessaires pour mener ces discussions et apporter des réponses en s’appuyant sur les pratiques de ceux qui font.

Sujets abordés

Le Compte engagement citoyen

Créé par la loi Travail en août 2016, le CEC va prendre forme progressivement dans sa dimension opérationnelle. Néanmoins de nombreuses questions l'entourent. Quel est son calendrier de déploiement? Comment accompagner les associations pour s'en saisir à terme ? Quelle sera son articulation future avec le principal financement actuel qu'est le FDVA ? Ce dernier fonds s’affaiblira-t-il à terme au profit du financement du CEC ? Si l'offre de formation associative doit s’aligner sur le formalisme administratif des opérateurs de la formation professionnelle, quelles incidences sur les acteurs actuels ?

Le CFGA et ses personnalisations

Le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA), dispositif reconnaissant des compétences dans un cadre réglementé, fait l’objet d’adaptations spécifiques par les accompagnateurs de la vie associative locale, envers un secteur ou un type de public particulier. Quels sont ces gages de réussite ? Quels objectifs remplit-il au sein des structures qui le déploient ? Quelles difficultés dans sa mise en œuvre ?

Valoriser les compétences associatives

Les acteurs de la vie associative promeuvent la reconnaissance des compétences acquises au cours des engagements associatifs mais la formalisation de ces apprentissages reste peu répandue et est parfois sujette à débats. Or, fin 2016, la loi Egalité Citoyenneté actait la reconnaissance pédagogique de l’engagement en accordant des crédits ECTS aux étudiants engagés. On observe que d’autres initiatives cherchent à aider l’accès à l’emploi en valorisant les compétences associatives. Quelles sont les pratiques des structures d’appui sur ce champ ? En quoi rentrent-elles dans le projet des MDA ou des points d’appui ?

Offre territoriale de formation

Permettre aux publics visés de cerner l’offre de formation sur leur territoire requiert des efforts de coordination entre acteurs de l’accompagnement. Pour cela les espaces d’interconnaissance entre les professionnels d’un même bassin de vie sont précieux; une fois affirmées et reconnues leurs spécificités respectives, ils réfléchissent à des calendriers communs ou à mieux couvrir leur territoire. Comment se déploient de telles articulations ? Quelles difficultés rencontrées et quels résultats obtenus là par ceux qui les opèrent ?

Voir le programme de la journée

Inscriptions  obligatoires par ici (date limite des inscriptions : le 01/12)

Tarif non-membres : 100€
Tarification pour les partenaires de la Maam en Hauts-de-France (réseau Piva) : 50€

Le tarif comprend : les frais de participation, le déjeuner du jeudi midi, les collations ainsi que le dossier participant.