Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Séminaire territorial sur la co-construction des politiques publiques

le samedi 24 juin
Caen

« En quoi les lieux collectifs associatifs/citoyens, les instances locales de dialogue participent de la co-construction de démarches collectives et de politiques publiques locales? »

Suivez en direct la plénière introductive des 9h00 sur YOUTUBE !

Les notions de co-construction de politiques publiques et de gouvernance participative exercent un attrait croissant en France et dans le monde. Prise en compte des aspirations démocratiques, renouvellement de l’action publique, conception partagée de l’intérêt collectif, complexité des questions à résoudre, les raisons de cet intérêt sont nombreuses, leurs modalités de mise en pratiques sont diverses.

Qu’entend-on par co-construction ? cette co-construction induit-elle la co-décision ? la co-production ? Comment les lieux (maisons des associations), ces instances (conseils citoyens), ces actions (observatoires) favorisent-ils l’inter-connaissance, la concertation, la co-construction entre acteurs publics, associations et citoyens engagés ?

Pour répondre à ces questions, le Réseau National des Maisons des Associations - RNMA et la Ville de Caen organisent une matinée de réflexion et d’échanges de pratiques, le 24 juin de 8h30 à 13h00 à la Maison des Associations de Caen.

Si vous souhaitez participer à ce temps de rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire sur ce lien :

➔ INSCRIPTION 24 JUIN

Inscription gratuite mais obligatoire - nombre de places limité.

Pour tout renseignement merci de contacter Elodie Courouau de la Maison des Associations au 02.31.27.98.75.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de recherche-action associant le RTES, le Réseau National des Maisons des Associations, le Mouvement Associatif, l’U.F.I.S.C, le Collectif des Associations Citoyennes et le CNAM.

Document à télécharger

pdfProgramme du séminaire du 24 juin à Caen (pdf - 539.5Ko)