Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Agenda

Colloque "L'observation locale des associations : Connaître pour agir"

le mercredi 17 septembre
Palais du Luxembourg, Paris 6e

LE COLLOQUE EST COMPLET - LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 17 septembre, au Palais du Luxembourg, sous le Haut Patronage de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, un colloque sur l’observation locale des associations à destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs. Il mettra en lumière une méthodologie d’observation du tissu associatif de votre territoire adaptée aux réalités locales.

Logo

Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), un outil au service du développement associatif local

Le 17 septembre, Palais du Luxembourg (Paris 6e), Salle Monnerville

Connaître pour agir

En associant témoignages d’acteurs et d’élus locaux, et apports conceptuels, cette journée permettra d’approfondir les enjeux actuels du monde associatif pour mieux y répondre. Plusieurs spécialistes de la vie associative, telles que Viviane Tchernonog, chargée de recherche au CNRS ou encore Jacqueline Mengin, Vice-Présidente de la Fonda, feront état des réalités du secteur aujourd’hui. Dans le contexte de crise, il est essentiel de bénéficier d’outils de connaissance précis pour inventer collectivement les solutions adaptées au développement du secteur associatif. La compréhension et l’analyse des problématiques locales des associations est aujourd’hui un préalable à l’action. Les tissus associatifs sont extrêmement riches d’initiatives et d’engagements citoyens, mais cette ressource, qui fait pourtant la vie des territoires, est encore mal connue et peu analysée.

Ce colloque donnera les clefs pour analyser les grands enjeux actuels du monde associatif, comprendre le fonctionnement d’un observatoire local de la vie associative et mieux mesurer les potentialités d’un tel outil.

Une méthodologie d’observation partagée et expérimentée

Depuis 2006, le RNMA développe une méthodologie d’observation locale de la vie associative qui vise à mieux connaître le tissu associatif d’un territoire, à mesurer ses évolutions, pour agir ensemble et favoriser son développement. En s’appuyant sur une démarche d’enquête auprès des associations, les observatoires permettent de construire une base de connaissance commune qui constitue un formidable outil d’aide à la décision. La création d’un observatoire local de la vie associative est donc une opportunité pour donner de la visibilité et de la lisibilité au secteur, construire des plans d’actions en faveur du développement du tissu associatif ou encore favoriser la structuration des acteurs du soutien et de l’accompagnement.

Lors du colloque, plusieurs observatoires témoigneront des impacts concrets qu’ils constatent sur leur territoire.


Les inscriptions étaient ouvertes jusqu'au 15 août 2014. Le colloque est désormais COMPLET et les inscriptions closes. Merci pour votre compréhension. Si vous souhaitez recevoir les informations relatives au colloque (diffusion des actes, documents relatifs à la démarche d'observation RNMA, etc.), vous pouvez contacter Sylvain Rigaud (coordonnées ci-dessous).

Colloque organisé par le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), en partenariat avec les Editions Territorial et la revue Associations Mode d’emploi.

Contact :

Sylvain RIGAUD

RNMA - Chargé de mission Projets

Document à télécharger

pdfProgramme du Colloque (pdf - 647.8Ko)
pdfCommuniqué de presse (pdf - 488.1Ko)

Les prochaines actions proposées par le RNMA au niveau national et en régions

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS