Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Agenda

38èmes rencontres nationales du RNMA

du mercredi 5 juin au vendredi 7 juin
Marseille

Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C'est, en effet, un temps de partage, de rencontres et d'échanges pour l'ensemble des membres. C'est d'abord la rencontre avec les enjeux de la vie associative. Les rencontres sont toujours portées sur une thématique qui fait écho aux problématiques des membres et à l'actualité de la vie associative. Aujourd'hui, alors que chacun est pris dans son activité quotidienne, les rencontres sont un temps pour prendre du recul sur son activité et ses pratiques. C'est aussi une rencontre humaine qui permet de tisser des liens forts entre les participants. Faites de réflexions et de débats, les rencontres sont également un moment de convivialité. C'est enfin la rencontre avec un territoire et une Maison des Associations. Chaque édition des rencontres nationales est organisée dans une Maison adhérente au réseau. C'est un moyen de découvrir concrètement le travail de cette Maison accueillante, mais également les spécificités du tissu associatif local et du territoire. La préparation et la mise en œuvre des rencontres sont le fruit d'un travail de co-construction entre la Maison accueillante et le Réseau national.

Théme des rencontres nationales de Marseille du 5 au 7 juin 2013

Bientôt 20 ans pour le RNMA qui décide de consacrer la thématique de ses rencontres annuelles à l’approche réseau et plus précisément « Les Maisons des Associations dans les réseaux territoriaux de développement de la Vie Associative ». Pour le RNMA, les Rencontres Annuelles sont l’occasion d’enrichir la culture commune des membres, de partager des réflexions à même de renforcer la capacité d’action de chacun.

La thématique interroge la place, le rôle des Maisons en tant que telle sur leur territoire, et en réseau au sein du RNMA ou dans des dynamiques et regroupements locaux. Le sens de ces implications repose sur la conviction qu’au-delà des organisations, compétences et postures diversifiées qui sont celles des Maisons des Associations, le travail en réseau, au sein du RNMA ou à l’externe, peut favoriser l’impact de leurs actions sur les objets qui sont les leurs.

Pour autant, il importe de s’interroger sur le sens (les enjeux et objectifs), la stratégie (dont les partenariats) et les modalités de l’action collective. Autant de questions qui traversent aujourd’hui le RNMA, dans le souci d’outiller ses membres afin qu’ils gagnent en efficience et en impact dans leurs actions.

Tout en adoptant des postures diversifiées et agissant dans des contextes différents d’un territoire à l’autre, les Maisons des Associations, réunies au sein du RNMA, se reconnaissent à travers trois rôles : agent de développement de la vie associative locale, plateforme d’accueil des associations locales et lieu de démocratie locale. Ces « cœurs de métiers » les situent à la croisée de différents enjeux : le dynamisme de la vie associative en est un, alors même que les associations sont aujourd’hui confrontées à des évolutions majeures du point de vue de leur positionnement et de leur économie ; le territoire comme espace de vie démocratique pour lequel les associations jouent un rôle majeur ; l’accompagnement des associations, dans un contexte où l’offre de services en matière d’accompagnement s’est largement étoffée.

La recherche d’une plus grande efficience et d’impacts à travers l’implication dans les réseaux peut gagner à être explorée autour de ces trois enjeux. En quoi la dynamique de réseau  (dans quels réseaux, et selon quels rôles et quelles implications) peut-elle enrichir et conforter la portée de l’action des MDA :

- face aux mutations de la vie associative locale ?

- en faveur d’une dynamique territoriale citoyenne ?

- en tant qu’acteur de l’accompagnement ?

Déménagement du siège social du RNMA à compter du 1er janvier 2020