Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Agenda

Au niveau national

53èmes Rencontres nationales du RNMA - L'accompagnement de la vie associative sur les territoires

le jeudi 24 juin
en visio-conférence

En 2021, les 53èmes Rencontres Nationales du RNMA seront l’occasion de célébrer l’anniversaire des 120 ans de la loi et de se projeter sur la place des associations sur nos territoires dans les années à l’avenir, au plus près de l’action des Maisons des associations et des tissus associatifs locaux.

Préambule

L’association de 1901 à 2030

La loi du 1er juillet 1901 donnait naissance à l’association, permettant aux « personnes de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices », comme son 1er article le stipule. Déjà 120 ans que la société civile s’organise en associations pour développer des réponses à des besoins sociaux dans tous les domaines. En 2015, en consacrant le partenariat avec la société civile au sein du 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030, l’ONU réaffirmait la place des citoyens et des associations pour faire face aux défis sociétaux contemporains.

Programme :

Matinée - de 10h à 12h

Table ronde "Renforcer l’accompagnement des associations sur le territoire français : quels enjeux et quelles perspectives ?"

Impulsée en 2019 par Gabriel Attal, alors secrétaire d’Etat à la Jeunesse, et donnant suite au 59 mesures remises le 8 juin 2018 au 1er Ministre par le Mouvement Associatif, la mesure « Accompagnement de la Vie Associative Locale » a pour objectif de renforcer cette fonction partout en France. Cette table-ronde sera l’occasion de présenter la mesure co-pilotée par la DJEPVA et le Mouvement Associatif, d’en repartager les enjeux et de situer les motivations de plusieurs partenaires institutionnels de cette démarche.

Intervenants :

Acteurs de l'accompagnement (interventions à distance) :

S'inscrire pour participer à la table ronde
Après-midi - de 14h30 à 16h30

Atelier ludique sur la coopération – le Jeu Faire Ensemble 2030

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu.

En partenariat avec la Fonda, le RNMA vous propose de jouer une partie en distanciel.

Inscription réservée aux membres adhérents du RNMA

s'inscrire à l'atelier

Déménagement du siège social du RNMA à compter du 1er janvier 2020