Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Agenda

AG et 52e Rencontres nationales du RNMA à Martigues

du mercredi 9 décembre au vendredi 11 décembre
Martigues

Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C’est, en effet, un temps collectif d'échanges et de partage pour l’ensemble des membres.

Cette année, le monde associatif a été fortement impacté par la crise du coronavirus. C'est pourquoi il nous semblait important de faire de cette unique édition des rencontres de 2020 un temps de réflexion collective pour analyser ensemble les répercussions de cette crise et les moyens à déployer pour accompagner la vie associative à se relever, s'adapter, se réinventer.

Le rôle des solidarités associatives dans l’espace social et économique

Les rencontres nationales prendront le temps de la réflexion, nourrie par des invités extérieurs (chercheurs, partenaires) pour nous permettre de prendre du recul collectivement sur ce que les solidarités et les associations produisent d’essentiel dans la société, ce qui a été mis en évidence en période de confinement alors que tout le reste s’est arrêté.

L’impact sur les associations du court au long terme

La période que nous avons vécu a impacté les associations à plusieurs niveaux : modification ou arrêt de la conduite d’activités, fragilisation financière, lien aux adhérents et partenaires modifiés, nouvelles fragilités à combattre, craintes pour la poursuite des activités et des emplois dans les mois à venir…
Les rencontres nationales permettront de qualifier collectivement la situation, se donnant ainsi une compréhension approfondie pour penser de futures politiques de soutien et d’accompagnement de la vie associative adaptées au contexte.

Adaptations et évolutions des MDA

La période de confinement a obligé à ré-inventer des modalités d’accompagnement et de mise en
lien entre associations, s’appuyant sur le numérique. Des demandes spécifiques se sont multipliées (sécurité sanitaire, sécurisation financière, instances à distance…) et les MDA ont dû s’outiller en conséquent pour y répondre. Ces rencontres permettront de capitaliser sur les nouvelles compétences métier, acquises dans l’urgence et qui perdureront.

Plus d'infos prochainement.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 novembre 2020