Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Agenda

Au niveau national

Webinaire Responsabilités des dirigeants associatifs quant aux précautions sanitaires dans les locaux utilisés

le jeudi 24 septembre
En ligne

Organisé le jeudi 24 septembre 2020, de 10h à 11h30 ( il sera enregistré et rediffusé ensuite pour tous ceux qui ne sont pas disponibles à cette date)

La rentrée associative oblige les associations à prévoir les protocoles sanitaires à suivre pour tous les publics qui participeront aux activités. Plusieurs difficultés se présentent alors. En fonction des activités (sport, activités culturelles, ...), des conseils pratiques sont partagés par les fédérations ; elles diffèrent d'un type d'activité à l'autre et sont parfois différentes des préconisations classiques édictés pour les lieux pluridisciplinaires dans lesquels elles se déroulent. Comment s'y repérer au milieu de toutes ces différences ?  Pour les associations utilisant des salles mises à disposition par une collectivité, qui doit édicter le cadre: l'association ou la collectivité?

Dans un premier temps, ce webinaire permettra un rappel des définitions des responsabilités civiles et pénales d'un responsable associatif, des bénévoles et des adhérents, et les aidera à se situer face aux risques encourus. Ensuite, il procèdera à un rappel du cadre applicable issu du décrêt du 10 juillet . Enfin il présentera un cas pratique de protocole sanitaire mis en place pour gérer les salles dédiées aux associations de la ville de Rouen.

En amont de ce webinaire, merci de nous partager vos questions;  nous nous efforcerons d'y apporter des réponses.

Intervenants:

Jean-Yves Delecheneau, juriste, Responsable Missions assurances et représentation de SMACL Assurances

Maxime Gohin de Caldas, gestionnaire des salles Culture Jeunesse et Vie associative à la ville de Rouen

Paul Bucau, chargé de mission au RNMA

S'inscrire ici