Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Webinaire - Articuler les solutions d'accompagnement et de mutualisation de l'emploi associatif sur son territoire

le lundi 16 décembre

Les petites et moyennes associations ont besoin de recourir au salariat pour réaliser des missions nécessitant certaines compétences mais leur situation organisationnelle ou financière ne permet pas toujours de recruter à temps plein. Mutualiser un emploi apparaît comme une solution possible pour recruter la bonne compétence. Pour autant les différents scénarios demandent une réflexion préalable au sein des associations concernées, et entre elles pour rendre opérationnel l'emploi partagé. Dans ce contexte, la fonction d'accompagnement joue un rôle important pour garantir un choix pérenne tant pour les associations que pour la qualité d'emploi des salariés concernés. Ce webinaire a pour objectif d'équiper les professionnels de l'accompagnement de repères sur les diverses possibilités existantes et sur l'enjeu de bonne articulation entre les structures d'accompagnement du territoire et les groupements d'employeurs qui s'y créent.

De 10h à 11h30 le lundi 16 décembre 2019

Déroulé:

- présentation de trois scénarios possibles de partage de l'emploi: mise à disposition, prestation et groupement d'employeur.

- situer le rôle de l'accompagnateur dans cette réflexion collective.

- découverte du processus ayant conduit deux groupements d'employeurs à opérer des choix de fonctionnement différents mais adaptés à leur contexte.

- comprendre les enjeux stratégiques sous-jacents à la gouvernance du GE, à la coopération entre acteurs qui l'impulsent et à son inscription territoriale.

- découvrir la première plateforme collaborative dédiée à l'analyse de projets de partage de l'emploi.

Intervenants :

Karine Vaillant, chargée de mission coopération à l'Espace Associatif de Quimper Cornouaille, a co-piloté le développement du GEAI29 - Groupement d'employeurs associatif inter-sectoriel du Finistère

Grégory Autier, directeur de l'association S3A qui anime la maison des associations d'Hérouville-Saint-Clair, également directeur du GE MEDIA - Mutualisation d'emploi pour le développement inter-associatif

Wébinaire réalisé avec le soutien de la Mutuelle Chorum

Dans la suite de la démarche d'accompagnement des PMAE - "Petites et moyennes associations employeurs"