Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Séminaire « co-construire l’action publique : des discours aux pratiques »

le mardi 13 novembre
Paris

Mardi 13 novembre de 10h30 à 17h30 à Paris Caisse des Dépôts, Salle Corvetto – 56, rue de Lille – 75007 Métro Rue du Bac ou Solférino

Avec le soutien de l’Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche, le Collège d’études mondiales a coordonné une étude sur la co-construction de l’action publique, en partenariat avec : Le Mouvement associatif, le Collectif des Associations Citoyennes, le Réseau National des Maisons des Associations, le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles.

Depuis quelques années, décideurs politiques, élus locaux, responsables associatifs et de l’ESS, revendiquent et expérimentent la co-construction des politiques publiques dans les territoires.

Cet intérêt a trouvé une traduction dans plusieurs textes législatifs depuis le milieu des années 2010. Des discours aux pratiques, qu’en est-il vraiment ? Au-delà de l’affirmation de vouloir mieux associer les citoyens et corps intermédiaires à la décision publique, quels acteurs et organisations participent effectivement et à quelles conditions à l’élaboration et au suivi des politiques qui les concernent ? Quant aux finalités de la co-construction, elles oscillent entre l’amélioration de la légitimité de tel plan d’actions ou l’efficacité de tel dispositif à une volonté de démocratisation et de transformation des relations entre gouvernés et gouvernants.

Cette journée s’organisera autour du partage et de la mise en débat des résultats de l’étude « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques » ainsi que des témoignages d’élus, techniciens, responsables d’associations et d’organisations de l’ESS engagés dans des démarches de co-construction de politiques publiques.

Coordonnée par le Collège d’études mondiales, cette recherche a été conduite en partenariat avec le Mouvement associatif, le Collectif des Associations Citoyennes, le Réseau National des Maisons des Associations, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles et avec le soutien de l’Institut de la Caisse des Dépôts pour la Recherche.

Des témoignages d’élus, techniciens, responsables d’associations et d’organisations de l’ESS permettront de mieux comprendre les conditions et résultats des démarches de co-construction.

Lors de cette journée, le rapport final de l’étude sera diffusée.

INSCRIPTIONS (le nombre de place étant très limité, ne tardez pas à vous inscrire)

Document à télécharger

pdfPré-programme (pdf - 849.7Ko)