Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

le jeudi 13 décembre
Mulhouse

La co-construction dans toutes ses dimensions - Acte II

Les 49e Rencontres nationales du RNMA auront lieu du 12 au 14 décembre 2018 à Mulhouse.

Dans le cadre de ces rencontres, leRNMA organise une JOURNEE D'ETUDE ouverte au public le jeudi 13 décembre.

+d'infos ci-dessous

Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C’est, en effet, un temps  collectif d'échanges et de partage  pour l’ensemble des membres.

Les 2 rencontres nationales du RNMA organisées en 2018, du 6 au 8 juin à Villeurbanne et du 12 au 14 décembre à Mulhouse, auront pour thème commun "La co-construction dans toutes ses dimensions".

Ces rencontres sont, elles-mêmes, co-construites à différents niveaux :
  • entre les villes accueillantes et l’équipe du RNMA
  • avec les pilotes en charge du suivi de chaque édition
  • au sein de l’équipage, composé de membres intéressés, de suivi de ces éditions
  • en privilégiant les expériences des adhérents, notamment de la région d’accueil
  • dans les logiques de partenariats développés par le réseau

Dans la suite des réflexions entamées à Villeurbanne, cet Acte II nous permettra de poursuivre nos réflexions sur la co-construction. Autour d'expériences concrètes, nous essaierons de comprendre ce qui fait co-constrcution, comment ces dynamiques se mettent en place et se pérennisent.

Objectifs
  • définir, analyser, comprendre ces phénomènes de co-construction. Aujourd’hui, les termes de « co-construction », « concertation », « coopération », « participation », etc. sont fréquemment employés mais recouvrent des notions différentes tout en traduisant des évolutions de fonds de nos modes de décisions collectifs.
  • aider les MDA à trouver leur place, leur posture et leur mode d’action face à ces évolutions. Il s’agit d’interroger la place des MDA dans leur fonction d’accompagnement, d’interface, de connecteur… dans les 3 dimensions de la co-construction.
Approche

La thématique a été abordée autour de 3 approches de la co-construction, selon les parties qui coopèrent :

• La dimension inter-associative – co-construction entre associations

Contexte : le secteur fait face à des tensions sur ses ressources (humaines, financières…) qui entrainent des phénomènes de concurrence entre associations. Le développement de coopérations inter-associatives est un moyen de répondre à ces enjeux par la mutualisation, l’innovation, l’auto-organisation, etc.

Mais, la coopération n’est pas innée et a besoin d’être accompagnée : comment les MDA peuvent-elles accompagner ce mouvement ?

• Les relations pouvoirs publics-associations – la co-construction des politiques publiques associatives

Contexte : Selon son activité, l’acteur associatif peut être plus ou moins fortement lié à l’action publique. Ces interactions ont évolué au fil du temps, et pris différentes formes allant d’une indépendance affirmée à des formes avancées de délégations ou de prestations. La notion de co-construction semble alors une dimension à explorer pour construire un cadre adapté au développement des projets. Cependant celle-ci n’apparait que récemment, au moins, dans le droit (loi ESS, 2014).

Comment co-construire entre ces mondes aux conceptions et fonctionnements si différents ? Quel peut être le rôle des acteurs de l’accompagnement dans ces relations ?

• Le triptyque pouvoirs publics-associations-entreprises - co-produire l’intérêt général ?

Contexte : Depuis quelques années, les frontières se floutent entre les rôles de chaque type d’acteur. Les associations, poussées par la raréfaction des moyens, recherchent une plus grande solvabilité de leurs publics ou se tournent vers partenariats avec des entreprises. Les pouvoirs publics, qui dans une recherche de réduction des déficits publics, vont de plus en plus externaliser et déléguer jusqu’aux missions clefs de leur action. Et le monde de l’entreprise développe de plus en plus d’actions tournées vers les logiques d’intérêt général ou de RSE. En atteste le récent rapport Notat ou même la loi ESS instituant le statut d’ESUS, la porosité entre ces mondes est de plus en plus palpable.

Comment et qui dessine le nouveau visage de l’intérêt général ? Quel rapport entretenir entre lucrativité et construction de l’intérêt général ? Peut-il être co-construit et à quelles conditions ?

Quel est le rôle des MDA dans l’intermédiation entre ces 3 mondes ?

Infos pratiques :

La JOURNEE D'ETUDE sur la co-construction (journée du jeudi ouverte au public)

Dates : jeudi 13 décembre 2018

Lieu : Carré des associations - 100 Avenue de Colmar, 68100 Mulhouse

Découvrez-vite le pré-programme de ces rencontres !

Tarifs et inscriptions :

>>> Inscription non-membres <<<
Les Rencontres nationales du RNMA (travaux sur les 3 jours réservés aux membres)

Dates : du 12 au 14 décembre 2018

Lieu : Carré des associations - 100 Avenue de Colmar, 68100 Mulhouse

Découvrez-vite le pré-programme de ces rencontres !

Tarifs et inscriptions :

>>> Inscription membres<<<