Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Association Mode d'Emploi - Journée d'étude "Associations"

le jeudi 28 juin
PARIS

"Comment aider les associations de votre territoire dans un cadre budgétaire contraint"

Cette journée d'étude est un rendez-vous annuel organisé par Associations mode d’emploi, destiné aux responsables de la vie associative des territoires.

Joëlle MAURY, membre actif du RNMA interviendra en ouverture de cette journée sur la question des aspects prioritaires pour optimiser les relations associations-collectivités.

Contexte :

La baisse des dotations oblige les élus à opérer des coupes budgétaires. Le secteur associatif, longtemps préservé, n'y échappe plus, dans un contexte où les associations doivent par ailleurs s'adapter à la diminution drastique des emplois aidés. Pour continuer à accompagner les associations dans leur mission d'animation du territoire, les collectivités doivent imaginer et mettre en œuvre de nouveaux outils.

• Clarifier les méthodes d'attribution des subventions et proposer un système dynamique qui ne fige pas les situations actives
  • Éviter les risques de gestion de fait et de prise illégale d'intérêt
  • Quelles méthodes pour accompagner les associations dans leur communication et dans la structuration de l'emploi associatif dans un contexte de diminution des emplois aidés
  • Les soutenir dans la structuration de l'emploi associatif
  • Aider les associations à diversifier leurs ressources et explorer de nouveaux modes de financement participatif
  • Garantir la sécurité des manifestations associatives au regard des nouvelles consignes

Découvrez vite le programme.

Informations et inscription

Contact :