Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Formation "Favoriser la mobiliter durable en milieu rural et urbain"

le mardi 3 octobre
Le Kremlin-Bicêtre

Le RTES organise, en partenariat avec IDEAL Connaissances, une journée de formation dédiée aux "rôles des collectivités locales pour favoriser la mobilité durable en milieu rural et urbain" le 3 octobre prochain au Kremlin-Bicêtre.

A travers l’intervention de chercheurs sur la mobilité, d’acteurs et de collectivités locales, cette journée sera l’occasion de présenter les enjeux et initiatives d'acteurs de l'ESS autour de la mobilité durable. Comment les collectivités locales peuvent-elles travailler avec les acteurs pour la mise en place de politiques de mobilité durable, inscrites par exemples dans les plans de déplacements urbains et les plans de mobilité rurale ?

Programme :

La matinée sera consacrée aux enjeux de mobilité en milieu rural et urbain, l’après-midi aux modèles socio-économiques des acteurs de l’ESS sur ces thématiques.

Avec les interventions notamment de :

Jean-Claude Pradels, adjoint au maire délégué à l’ESS de Mérignac, trésorier du RTES, La politique de mobilité durable de Bordeaux Métropole, la place des acteurs de l’ESS,
Frédéric Héran, économiste et urbaniste à l’université Lille 1Enjeux de la mobilité durable en milieu urbain,
-  Stéphane Pignal, coordinateur DROMOLIBMobilité en milieu rural et place possible des acteurs de l’ESS,
Priscilla Ludovico, chargée de mission mobilités, association AIBAQuand les habitants créent leurs solutions de mobilité, l’exemple de l’association AIBA,
Charlotte Niewiadomski, gérante BicyclAidePromouvoir l’usage du vélo, la SCIC BicyclAide.

Informations pratiques :

La formation se déroule dans les locaux de notre partenaire IDEAL Connaissances (93 avenue de Fontainebleau, Kremlin-Bicêtre, à la sortie du métro Kremlin-Bicêtre). Il est possible de la suivre à distance notamment en organisant un point de visionnage collectif.

Inscriptions via la plateforme d'IDEAL Connaissances

Frais d’inscription :

Pas de frais d’inscription pour les agents et élus adhérents au RTES et pour les collectivités abonnées à l’une des communautés professionnelles d’IDEAL Connaissances.
Non abonnés et non adhérents au RTES : pour une participation à distance : 100€ pour les collectivités, associations, individuels et universités, 150€ pour les entreprises ; 200€ en présentiel.

Repas proposé sur place (participation aux frais 20€).