Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Colloque national "10 ans d'observation locale des associations"

le jeudi 10 octobre
Lieu : Paris

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 10 octobre prochain, au FIAP (Paris 14e) un colloque intitulé « 10 ans des observatoires locaux de la vie associative ». A destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs, cette manifestation permettra de découvrir la méthodologie d’observation du tissu associatif adaptée aux réalités locales. Développée depuis 2007, cette démarche, conçue en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), vise à améliorer la connaissance de la structuration des associations d’un territoire pour favoriser une intervention pertinente et efficace des collectivités locales, Maisons des associations et acteurs locaux qui accompagnent la vie associative. En associant des témoignages d’acteurs et des ateliers d’échange, cette journée donnera les outils pour mieux connaître et agir en faveur du développement de la vie associative locale !

51èmes Rencontres Nationales et 25 ans du RNMA en Guyane

du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre
Lieu : Guyane

Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C’est, en effet, un temps collectif d'échanges et de partage pour l’ensemble des membres.

Les prochaines actions proposées par le RNMA au niveau national et en régions