Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Agenda

Formation-action partenariats associations-entreprises

le jeudi 23 novembre
Lieu :

Dans le cadre d'une convention entre le RNMA et le Rameau pour le transfert de savoir-faire sur les partenariats associations-entreprises, un accompagnement à la stratégie de partenariat du RNMA a été réalisé en 2016. En 2017, des formations-actions sur ces partenariats se tiennent sur les territoires. RDV à Aix-en-Provence pour les structures de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

ÉVALUATION(S) : Comment les adapter aux spécificités associatives ?

le lundi 27 novembre
Lieu : PARIS

Rencontre organisée par Le Mouvement associatif Les pratiques d’évaluation développées au sein du monde associatif revêtent des conceptions et des réalités très diverses. Alors que les associations dans leur très grande majorité ont développé des outils destinés à rendre compte des résultats de leurs actions, nombre d’entre-elles souhaiteraient pouvoir mobiliser des méthodes et des outils plus adaptés, pour mieux donner à voir la réalité de leurs interventions.

Réunion régionale du RNMA en IDF

le lundi 27 novembre
Lieu : TRAPPES

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) appuie la création et le développement des Maisons des associations en France. Fort de 80 membres, il favorise la synergie entre eux et structure des actions communes. Il organise prochainement une réunion régionale en Ile-de-France.

ANNULE !!! Journée d'étude AME "Sécuriser les relations associations-collectivités dans un contexte budgétaire contraint"

le mardi 28 novembre
Lieu : PARIS

Partenaire de l'évènement, le RNMA ouvrira cette Journée d'étude avec l'intervention de Claire Jodry, administratrice du RNMA et responsable du bureau Vie Associative de la Ville de Paris, pour une allocution sur les gages de réussite de la relation association-collectivité. Norbert Richert, directeur de la MDA de Lille et administrateur du réseau présentera également une action.

Colloque « Bénévolat et parcours pénal »

le mardi 5 décembre
Lieu : PARIS

Bénévolat et parcours pénal du bénévolat « pour » au bénévolat « par » ou comment le bénévolat contribue à l’inclusion sociale des personnes détenues ou anciennement détenues

Journée d'étude "La formation des acteurs associatifs" - Rencontres nationales du RNMA

le jeudi 7 décembre
Lieu : Amiens

Dans le cadre des 47èmes Rencontres Nationales du RNMA - Du 6 au 8 décembre à Amiens Journée du 7 décembre ouverte à tous les acteurs de l'accompagnement de la vie associative concernés par le thème de la formation des acteurs associatifs.

PROCHAINE REUNION PLENIERE DU CAC

le samedi 9 décembre
Lieu : PARIS

Suppression des contrats aidés, politique de la ville, contrat à impact social ... le secteur associatif subit de plein fouet les décisions du gouvernement et met en difficulté un grand nombre de structures. Suite aux annonces du Premier Ministre, le CAC a la volonté de participer à la concertation du secteur associatif annoncée en apportant des propositions construites collectivement, ce sera l’objet de cette réunion plénière.

Créer un observatoire local de la vie associative (formations)

du mardi 23 janvier au mercredi 24 janvier
Lieu : Montreuil (93)

Le RNMA organise deux formations pour vous appuyer dans la création d'un observatoire local de la vie associative. Pour bien agir, il faut se donner les bons outils !

Les prochaines actions proposées par le RNMA au niveau national et en régions