Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Soutien aux micro-employeurs associatifs

Nos actions

Soutien aux micro-employeurs associatifs

Parce que les enjeux de l'emploi associatif sont indissociables de la question de l’accompagnement des associations employeurs, le RNMA, la CPCA, l’Avise, le CNCRES, Chorum, l'UDES et le Crédit Coopératif coopèrent depuis 2007 dans l'objectif de développer un emploi associatif de qualité.

Une démarche en vue d’améliorer le soutien aux petites et moyennes associations

Nouveau guide: Structurer une offre territoriale d’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses

guide 2013Dans le prolongement du référentiel publié en 2011 (voir ci-dessous), le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES,la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif ont souhaité poursuivre leurs travaux visant à outiller les acteurs de l’accompagnement autour de la question de l’emploi et de sa qualité.

S’appuyant sur des expérimentations territoriales, ce guide propose une méthodologie et des outils d’animation permettant de conduire des démarches collectives destinées à améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses sur un territoire.

Il est destiné aux animateurs territoriaux souhaitant initier et mener de telles démarches.

Téléchargement en bas de page (guide 2013)

Partageant une vision partagée de l’emploi au service du projet associatif, le RNMA, l’AVISE, CIDES-Chorum, la CPCA, l’USGERES, et le Crédit coopératif ont initié en 2008, une démarche en vue d’améliorer le soutien et l’accompagnement des micro-employeurs associatifs.

Elle a abouti à l'’élaboration d’un référentiel partagé du soutien et de l’accompagnement des micro-employeurs associatifs destiné, entre autres, aux mouvements et fédérations associatifs, aux syndicats employeurs, aux différents opérateurs de l’accompagnement (DLA, RNMA, fédérations, etc.).

Accompagner les petites et moyennes associations employeuses
Objectif: outiller les opérateurs de l’accompagnement en leur fournissant un référentiel visant à améliorer leurs pratiques au quotidien.

Destiné aux acteurs de l’accompagnement, aux syndicats employeurs et aux mouvements et fédérations du secteur associatif et de l’économie sociale, ce référentiel poursuit trois objectifs :

  • Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes ;
  • Favoriser le développement d’une vision partagée sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations ;
  • Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires

Téléchargement ci-dessous

 

 

Des emplois au service des projets associatifs

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS